Ces dernières années, les entreprises sont à la recherche de nouveaux systèmes pour automatiser les processus de production et de stockage.

Lorsque l’objectif est d’optimiser les délais et les coûts, les anciens magasins manuels ne sont plus efficaces, puisqu’ils ont été conçus pour servir des industries ayant des exigences complètement différentes des exigences actuelles.

Les nouveaux processus de production doivent pouvoir garantir une réponse compétitive à la dynamique du marché, mais cela n’est possible que si l’on pense dans une perspective 4.0, en particulier dans l’entrepôt.

Comment choisir la solution automatique idéale pour l’entrepôt ?

Tout d’abord, pour identifier le système de stockage le plus adapté à votre entrepôt, il faut identifier les zones qui peuvent bénéficier de l’intégration d’un magasin automatisé.

Pour choisir la structure automatique à adopter entre les magasins verticaux et les carrousels horizontaux, il est essentiel de se poser quelques questions.

  • Quelle est la hauteur de la structure ?
  • L’espace disponible est-il en train de s’épuiser ?
  • Est-il nécessaire d’augmenter la productivité ?
  • Est-il nécessaire d’améliorer le contrôle des stocks ?
  • Est-il difficile de répondre à la demande croissante, quoique saisonnière ?
  • Quels sont les types de produits stockés ?

Magasins verticaux et carrousels horizontaux : les points communs

Les deux technologies sont basées sur le principe “la marchandise vers l’homme ” et offrent des avantages très similaires : optimisation de l’espace, productivité élevée, efficacité, sécurité contrôle de la qualité et gestion des stocks.

Mais quel est le meilleur ?

Le choix entre un magasin automatique vertical et un magasin automatique horizontal dépend surtout des facteurs suivants :

  1. Espace disponible et hauteur de plafond du bâtiment utilisé comme entrepôt
  2. Dimensions et poids des articles stockés
  3. Cycle économique

Voyons ci-dessous les caractéristiques principales des 2 solutions.

Magasins automatiques verticaux : caractéristiques

Un magasin vertical est un système à plateaux disposés verticalement. Les plateaux sont détectés et prélevés de manière automatique, puis acheminés vers l’opérateur directement dans la baie de prélèvement, dans une position ergonomique.

Les magasins verticaux éliminent la nécessité de chercher des articles et garantissent une phase de prélèvement de la marchandise sans erreur grâce à la connexion avec le WMS.

En exploitant la hauteur du bâtiment (du sol au plafond), ce système de stockage permet de récupérer jusqu’à 90 % de surface au sol en plus par rapport aux rayonnages traditionnels.

Les plateaux peuvent être organisés par article de tout type et de toute taille : en effet, en utilisant des séparateurs et des cloisons, il est possible de créer le nombre exact de compartiments à l’intérieur de chaque plateau. Ces configurations ne sont pas fixes, elles peuvent être ajustées à tout moment pour s’adapter aux changements de taille ou de quantité des articles stockés.

Les solutions de stockage vertical peuvent également augmenter considérablement la productivité et la précision du picking car elles sont équipées d’aides visuelles simples qui guident les opérateurs tout au long du processus de prélèvement.

Les magasins automatiques verticaux sont plus efficaces quand :

  • La hauteur du plafond est supérieure à 4 mètres, car dans ces cas-là, l’espace en hauteur est souvent gaspillé et grâce au stockage vertical, cet espace peut être récupéré et utilisé.
  • Le stock est très grand et comprend des produits de tailles et de poids différents.
  • Le poids et les dimensions des produits posent des problèmes d’ergonomie et d’encombrement, d’où la nécessité d’une aide au levage intégrée.

Carrousels horizontaux : caractéristiques et fonctionnalités

Le carrousel horizontal est un magasin automatique adapté à différents types de bâtiments qui ont des géométries particulières, des plafonds bas ou des obstacles architecturaux, bref tous les bâtiments où il est difficile d’exploiter la verticalité.

Le carrousel horizontal est composé de conteneurs (bacs) installés sur une piste ovale qui tourne horizontalement et transporte les marchandises stockées directement à l’opérateur.

Lorsque l’opérateur demande un article particulier, le carrousel horizontal tourne automatiquement de manière à ce que le conteneur approprié soit accessible et que l’article puisse être prélevé. Là aussi, l’opérateur n’a pas besoin de faire des allers-retours pour chercher les marchandises.

Les carrousels horizontaux sont plus efficaces quand :

  • La hauteur du plafond est inférieure à 3 mètres et il y a suffisamment d’espace au sol.
  • Le budget est serré, mais vous ne voulez pas renoncer à un système de stockage automatique : les carrousels horizontaux sont généralement moins chers.
  • Les applications exigent un débit élevé. Arrangés en pods de 2 à 4 unités, les carrousels horizontaux peuvent fournir une vitesse de prélèvement allant jusqu’à 550 prélèvements/heure.
  • La gamme de produits ne change pas souvent et leur manutention est moyenne ou lente.
  • Les applications doivent toujours avoir accès à l’inventaire, aussi en cas d’urgence.

Quel magasin automatique choisir entre vertical et horizontal ?

En conclusion, pour évaluer correctement un système de stockage et de prélèvement automatisé, il est important de prendre en compte les caractéristiques du bâtiment et les besoins de manutention. Parfois, la solution optimale implique les deux solutions de stockage.

Grâce à une analyse et à une conception appropriée du système, la mise en place d’un carrousel horizontal ou d’un magasin vertical est un investissement qui ne prend que 6 mois pour un retour sur investissement (ROI) effectif. Cela est dû à une meilleure utilisation de l’espace au sol, à une réduction des coûts de main-d’œuvre, à une plus grande précision du picking et à un meilleur contrôle des stocks.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!