Lorsque nous parlons d’achats en ligne, nous faisons souvent référence à des biens matériels non alimentaires, tels que : vêtements, livres, haute technologie, électronique, musique et cosmétiques. Toutefois, à côté de ce type de biens, il existe un autre secteur qui a évolué rapidement, gagnant de plus en plus de terrain ces derniers mois et faisant partie des habitudes d’achat de nombreux utilisateurs en ligne : l’épicerie en ligne. Le terme épicerie en ligne désigne l’achat en ligne de biens appartenant au secteur de l’alimentation et de l’épicerie : des produits alimentaires frais et secs aux produits ménagers, c’est-à-dire les biens de consommation traités par le secteur du commerce de détail à grande échelle. 

Dans cet article, nous allons approfondir l’expansion de l’épicerie en ligne au cours des derniers mois et le soutien essentiel de la logistique de l’entrepôt dans ce processus d’évolution des achats en ligne.

Tendances de l’alimentation et de l’épicerie en ligne dans le monde

Lorsque l’on parle de ventes d’épicerie en ligne (e-grocery) dans le monde entier, nous sommes confrontés à des données provenant de contextes totalement différents, qui présentent un niveau de maturité différent du commerce électronique, pour des raisons technologiques, sociales et culturelles. En outre, les différences entre les zones économiques individuelles se développent également en raison de la diffusion différente du Covid-19 dans les territoires uniques et de l’impact que le coronavirus a eu sur la vie des citoyens.

En 2020, comme le rapporte  digitalcommerce360.com en citant des recherches du groupe Kantar, il n’y a pas eu seulement une explosion de l’épicerie en ligne dans le monde entier : la pandémie a également eu un impact sur le plan psychologique des consommateurs, les rendant plus enclins à acheter en ligne, par rapport au scepticisme des années précédentes. Alors qu’en 2019 les ventes d’épicerie en ligne ont augmenté annuellement de 22 % à niveau mondial, en 2020, dès la fin avril, les ventes mondiales d’épicerie en ligne (en considérant les données de la France, de l’Espagne, de la Chine et du Royaume-Uni) avaient enregistré +12,4 % contre +8,8 % en 2019 pour la même période (source : digitalcommerce360.com, Kantar Group).

Le groupe Ocado (l’un des groupes britanniques pionniers du marché de l’épicerie en ligne) a fait état en 2020 de +27 % de recettes semestrielles de vente au détail par rapport à 2019 (source digitalcommerce360.com). Walmart (l’une des plus grandes chaînes d’épicerie aux États-Unis) a déclaré avoir enregistré une augmentation de 74 % des ventes du commerce électronique au cours du premier trimestre, ajoutant que la pandémie a incité davantage de personnes à choisir les achats en ligne et à faire leurs courses en dehors du magasin physique.

Comme l’indique emarketer.com, le changement est également motivé par le développement de nouvelles solutions pour la livraison des biens achetés. Selon un premier classement, basé sur les données recueillies à partir d’une analyse menée auprès d’utilisateurs en ligne aux États-Unis (« The eMarketer Ecommerce Survey », réalisée en juin 2020 par Bizrate Insights), les collectes des commandes en magasin ont notamment augmenté (de 18 % en février 2020 à 22 % en juin 2020), ainsi que les collectes à distance ou les livraisons en bordure de trottoir directement à l’intérieur de la voiture dans le respect de la distanciation sociale (curbside pickup at the store – de 7 % en février 2020 à 22 % en juin 2020). Selon une étude publiée par  SDC Supply & Demand Chain Executive, si l’on considère uniquement le marché américain, parmi les futurs moteurs de l’augmentation de l’épicerie en ligne dans les années à venir, il y aura la consolidation des habitudes d’achat en ligne développées pendant la pandémie et la possibilité de choisir parmi de multiples types de livraison (livraison à domicile, collecte en magasin, livraison en casier, collecte en bordure de trottoir, et autres).

Comment gérer les besoins logistiques de l’épicerie en ligne

La pandémie de Covid-19 a entraîné une brusque transformation des habitudes d’achat des consommateurs. Afin de continuer à être efficace, le réseau de vente au détail a exprimé le besoin de solutions capables de s’adapter aux nombreuses transformations en cours. Actuellement, différentes situations coexistent : des picking magasins, c’est-à-dire les supermarchés traditionnels où se côtoient clients privés et employés qui « préparent » physiquement les achats commandés en ligne) aux dark stores : des environnements très similaires aux supermarchés, mais ouverts uniquement aux employés.

La logistique de l’entrepôt et le picking pour le commerce de détail à grande échelle sont donc au centre d’une évolution. Quelle direction prendre alors ? Dans cette phase de transition, où le canal numérique (épicerie en ligne) gagne du terrain par rapport au canal physique traditionnel, il est nécessaire d’évaluer les alternatives disponibles et de choisir avec soin la solution qui répond le mieux à vos besoins. Un choix hâtif ou malavisé peut entraîner un gaspillage inutile de temps et de ressources et ne peut certainement pas apporter la bonne réponse à des conditions et des besoins spécifiques.

La logistique dans l’épicerie en ligne : de l’optimisation des ressources à la réorganisation interne

La numérisation des processus logistiques et l’avènement de nouveaux systèmes de gestion de l’entrepôt sont associés au développement des MFC Micro-fulfillment Centers, c’est-à-dire de petits centres d’une taille maximale de 550 mètres carrés situés dans les villes et spécialisés dans la préparation et l’exécution des commandes en ligne. Ces centres ont été créés pour répondre à la nécessité d’une gestion encore plus rapide des livraisons, qui peuvent également avoir lieu le jour même de la commande (same-day delivery).

La transformation des habitudes de consommation se reflète dans les différents besoins logistiques exprimés par le commerce de détail à grande échelle. Le canal physique traditionnel et le nouveau canal numérique sont, en effet, teintés de nombreuses nuances et la collecte des courses est également devenue multicanal :

  • Click & Collect: les produits alimentaires commandés précédemment sont collectés sans sortir de la voiture, ou des produits alimentaires sont commandés par téléphone et sont récupérés dans le magasin le plus proche, également définie comme BOPIS (Buy Online Pick Up In Store).
  • Drive & Collect : achat en ligne et collecte dans un entrepôt de distribution, dans un délai préétabli.
  • Home Delivery: livraison à domicile.
  • Contactless Delivery : livraison à domicile à une distance sûre.

Magasins automatiques Modula pour la gestion logistique de l’épicerie en ligne

Aujourd’hui, Modula est en mesure d’offrir une gamme de solutions de gestion de l’entrepôt conçues pour répondre pleinement aux besoins des clients opérant dans le domaine du commerce de détail à grande échelle et de l’épicerie en ligne. Les systèmes de gestion logistique développés par Modula se distinguent par trois caractéristiques : la modularité, l’optimisation des coûts et une approche progressive. En détail :

  • optimisation des coûts : il est possible de choisir un système en fonction des besoins réels, donc en partant des besoins spécifiques de l’entreprise afin d’arriver à développer un système sur mesure, efficace et performant ;
  • approche progressive à l’automatisation de l’entrepôt : grâce à la proposition de solutions intégrant des systèmes manuels et automatiques (solutions « hybrides »). De cette manière, un premier pas est fait pour limiter le facteur humain, mais il n’est pas totalement supprimé, ce qui entraîne un impact psychologique moindre. L’intégration de systèmes automatiques technologiquement avancés dans la gestion des opérations de l’entrepôt peut s’avérer, en fait, un premier obstacle considérable pour ceux qui s’approchent pour la première fois de ce type de solution.

Les avantages techniques des solutions logistiques Modula pour l’épicerie en ligne

Les systèmes de gestion logistique Modula sont le point de départ de l’évolution du commerce de détail à grande échelle vers l’épicerie en ligne. Voici quelques-uns des principaux avantages des solutions Modula :

  • installation facile et rapide des magasins automatiques verticaux : une semaine seulement est nécessaire pour installer un magasin vertical, ce qui implique une perturbation limitée des opérations, avec des moments limités d’interruption des activités par le client ;
  • intégration aisée avec le logiciel de gestion de l’entrepôt : le logiciel Modula WMS et les systèmes ERP du client dialoguent et s’interfacent de manière simple et fonctionnelle ;
  • possibilité d’intégration avec les systèmes de picking Modula et/ou avec les systèmes de manutention, y compris les systèmes robotiques ou AMR, pour obtenir une approche de picking « marchandise vers l’homme », en tirant le meilleur parti de tous ses avantages;
  • flexibilité du picking : avec une gestion rapide et efficace de la préparation des commandes, adaptable à différents opérateurs en fonction du volume des commandes et des pics  de  travail ;
  • gestion optimale des produits alimentaires frais et secs, avec des magasins à température contrôlée qui permettent la bonne conservation des produits frais et secs, tout en les gardant à l’abri de la lumière, de la poussière et des sources de chaleur. 

Gestion des produits frais dans l’épicerie en ligne avec les magasins automatiques Modula

Les solutions de gestion des produits frais méritent un chapitre distinct. Modula conçoit et fabrique des magasins automatiques à température contrôlée, qui permettent de maintenir une température interne entre 2 °C et 25 °C. Ces systèmes sont parfaits pour le  stockage de tous ces produits alimentaires frais et secs et répondent parfaitement aux besoins du commerce de détail à grande échelle, qui utilise généralement une température moyenne de 5 °C pour stocker ce type de marchandises. De plus, les magasins à température contrôlée automatique peuvent être moins chers que les systèmes de réfrigération traditionnels.

Les magasins automatiques à température contrôlée Modula sont une solution optimale pour l’épicerie en ligne et peuvent trouver une application dans différentes phases :

  • dans la phase de préparation des commandes (pensez par exemple aux employés travaillant dans des dark stores) : avec un magasin automatique, la préparation des achats devient plus efficace et plus rapide ;

  • dans la phase de stockage des produits alimentaires prêts à consommer : les produits alimentaires prêts à consommer peuvent être stockés dans des conditions optimales, en attendant que le client vienne les chercher ou qu’ils soient livrés à domicile.

L’expansion de l’offre en ligne des détaillants a ouvert la voie à une gestion plus mature de la logistique de l’entrepôt et à de  nouveaux systèmes de stockage et de conservation des marchandises, de plus en plus orientée vers l’efficacité et la performance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula