Les magasins automatiques verticaux Modula sont des solutions innovantes pour le stockage automatique, spécialement conçus pour contenir tout type de produit : des petits composants électroniques aux articles très lourds et encombrants.

Cela en fait la solution idéale pour améliorer la gestion interne des entrepôts dans n’importe quel environnement et secteur, même dans ceux où cela semble plus difficile, comme le secteur Food & Beverage.

Conçus pour garantir l’intégrité, la propreté et l’ordre des marchandises dans l’entrepôt et surtout pour suivre chaque mouvement, les magasins verticaux Modula protègent également la santé des opérateurs en exploitant le concept de la marchandise vers l’homme : le personnel peut opérer depuis une position ergonomique sans perdre de temps à se déplacer dans les allées, les rayonnages et les mezzanines ou à utiliser des échelles et autres outils au risque de mettre en danger sa propre sécurité.

Comment utiliser les magasins verticaux Modula pour l’embouteillage : des caves à vin aux grands centres logistiques

Selon le type de boisson, la mise en bouteille peut se faire différemment et avec des techniques différentes. En fonction des besoins spécifiques du centre dans lequel la mise en bouteille a lieu, il peut y avoir plusieurs problèmes de stockage.

Les magasins Modula peuvent être utilisés tout d’abord au service de la ligne d’embouteillage en exerçant comme activité principale celle de stockage.

En effet, qu’ils soient utilisés dans les processus de production de machines d’embouteillage spécifiques ou mis en œuvre dans le processus d’embouteillage lui-même, les magasins verticaux Modula vous aident à résoudre tous vos problèmes de stockage.

Les magasins Modula ont été choisis en fait par différentes entreprises opérant dans le secteur Beverage :

  • caves à vin, pour stocker par exemple les différents types d’étiquettes, de bouchons, d’accessoires et de boîtes d’emballage.  Grâce au logiciel WMS et à la console opérateur Copilot, l’étiquette du lot de référence rejoint la baie et, en même temps, on a toujours l’inventaire et les quantités sous contrôle. La célèbre chocolaterie Venchi ainsi que des maisons vinicoles telles que Ferrari, Colli del Soligo, Cantine Mezzacorona et Contri ont à l’intérieur d’elles au moins un Modula avec lequel ils peuvent stocker, conserver et gérer toutes les étiquettes. Le même procédé a été adopté par plusieurs vinaigriers et producteurs d’huile d’olive, dont Acetificio Ortalli, Acetaia Leonardi, Bunge et bien d’autres ;
  • entreprises impliquées dans la conception, la construction et l’installation de machines et d’usines d’embouteillage intégrées pour augmenter la traçabilité des produits en stock, réduire le nombre d’effectifs et stocker les outils et les pièces de rechange pour les machines ;
  • grands centres pour l’embouteillage et la distribution afin de réduire le temps nécessaire pour trouver et transporter les pièces utilisées, et surtout afin de réduire l’effort physique des opérateurs.

Les grands opérateurs du secteur Food & Beverage ont choisi les magasins verticaux Modula

Vonpar Refrescos, embouteilleur de Coca Cola en Amérique du Sud, stocke dans ses Modula les pièces volumineuses destinées aux changements de format, en utilisant des plateaux de plus de 4 mètres de large.

Sidel, d’autre part, a adopté une paire de Modula pour servir les machines d’emballage et les lignes de remplissage de boissons où sont stockées les pièces de rechange des machines ou les produits finis tels que les pistons et les bras mécaniques qui serviront au client final.

Barilla, dans l’usine de Parme, utilise des magasins à baie extérieure pour stocker les moules volumineux destinés à la découpe des pâtes ; ce modèle de baie permet une manipulation automatique du matériel contenu, ce qui est nécessaire en raison du poids élevé qui dépasse 200 kg.

Grissin Bon a fait un choix similaire pour le stock de pièces détachées avec lequel il gère la maintenance des usines de production. Il en est de même pour Centro Carni de Padoue et Morato Pane

Grâce à la capacité du Modula à fonctionner à des températures allant jusqu’à 0°C, Inalca (Groupe Cremonini) en a acheté trois, dont un installé dans un entrepôt frigorifique.

D’autres marques connues du secteur dans le monde entier, telles que Krones, Sidel, ACMI, SACMI et ELETTRIC 80 ont choisi d’adopter un magasin Modula à la fois pour desservir les lignes de production et pour stocker les composants et les pièces de rechange dans le service de maintenance, l’objectif étant de réduire le temps nécessaire pour trouver et transporter les pièces utilisées, d’optimiser l’espace et de réduire l’effort physique des opérateurs.

De nombreuses entreprises ont également adopté les magasins automatiques Modula pour le stockage de produits finis ou semi-finis afin de réduire considérablement les erreurs de picking et d’accélérer la préparation des commandes. Spendrups, l’une des plus grandes brasseries suédoises, par exemple, stocke des produits à faible manutention dans ses magasins Modula ainsi que des stocks de produits finis tels que des cartons de bière ou de vin. 

Un autre exemple est celui d’une entreprise alimentaire taïwanaise, JIN DING, qui a réduit à zéro les erreurs de picking grâce à ses Modula et a augmenté la rapidité de préparation des commandes. 

Très souvent, ce résultat est obtenu en intégrant des aides visuelles comme le pointeur laser ou des systèmes d’amélioration de la productivité comme le « Put To Light » ou le chariot de picking. Désormais nous ne parlons plus d’une seule automatisation, mais d’une intégration des automations.

Les vantages des magasins automatiques verticaux Modula dans le secteur Food & Beverage

Les magasins Modula vous permettent de profiter de l’espace disponible en hauteur, jusqu’à 16 mètres, ce qui permet d’économiser 90 % de la surface au sol.

Vous pouvez personnaliser le magasin en fonction de vos besoins en définissant, par exemple, le nombre de tiroirs ou leur division interne afin de stocker le plus grand nombre d’articles possible à l’intérieur.

Les hauteurs de chargement, en revanche, sont traitées automatiquement, c’est-à-dire que le magasin positionne automatiquement les tiroirs de manière à laisser une distance minimale entre un tiroir et un autre.

Les tiroirs peuvent toujours être retirés ou ajoutés à tout moment. Dans 16 mètres carrés, il devient possible de stocker 80 mètres cubes de marchandises, pour un total de 90 000 kg.

Cela signifie que vous pouvez utiliser les magasins verticaux Modula pour stocker des milliers d’étiquettes ainsi que pour stocker des matériaux lourds utilisés dans la production.

Les lignes d’embouteillage une fois démarrées peuvent difficilement être interrompues ; il est donc essentiel que toute la marchandise soit disponible et aisément accessible.

Avec nos magasins automatiques, tout cela est très facile grâce à Modula WMS, le logiciel qui permet la gestion en temps réel de chaque magasin à travers une simple interface PC. Grâce à la console, il est en effet possible de suivre les articles stockés à l’intérieur du magasin et, en quelques clics, de les acheminer vers la baie de prélèvement.

De même, la vitesse d’entrée-sortie des recherches effectuées par les opérateurs augmente, ce qui améliore l’efficacité globale de l’ensemble de l’entrepôt et du centre de production.

Les magasins Modula peuvent fonctionner de manière complètement indépendante et autonome sans interface avec le système de gestion de l’entreprise, ou bien reliés de manière très simple à votre système d’entreprise.

Ce ne sont là que deux des nombreux avantages de l’utilisation des magasins automatiques verticaux Modula. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez nous contacter !

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula