Les habitudes d’achat ont changé au fil des ans. En 2021, 70 % des ménages ont déclaré qu’ils achètent les produits alimentaires en ligne plutôt qu’au supermarché. Il existe deux façons d’acheter les produits alimentaires en ligne : les faire livrer directement à domicile ou réserver un créneau d’enlèvement au point de vente. Dans les deux cas, les délais d’attente ont tendance à être plus courts. Ils vont d’un minimum d’une heure à un maximum de trois jours.

Ou du moins, c’est ce que le client attend. Pour cette raison, aujourd’hui les délais représentent un levier concurrentiel tout à fait remarquable.

Les acteurs de la vente en ligne et de l’épicerie en ligne cherchent des moyens d’optimiser leurs entrepôts ou leurs centres de distribution. Un entrepôt efficace permet de traiter les commandes plus rapidement et sans erreur, ce qui permet de fidéliser les clients. 

La solution à ce type d’exigence est certainement l’automatisation, et en particulier beaucoup ont trouvé une réponse dans l’utilisation des magasins automatiques verticaux.

Qu’ils rénovent des installations existantes – explique David Lind, directeur du développement commercial chez Modula – ou qu’ils partent de zéro avec un nouvel entrepôt, les opérateurs de l’épicerie électronique veulent tout optimiser : espace, temps, productivité, consommation d’énergie, intégrité et disponibilité des produits. En outre, ils recherchent des solutions qui garantissent la sécurité des travailleurs et des conditions de travail moins stressantes ”.

Lisez notre article sur “ Comment organiser la logistique dans l’épicerie électronique : des magasins automatiques au picking automatisé ” pour savoir pourquoi les magasins automatiques jouent un rôle clé dans la logistique de l’épicerie électronique.

Magasins automatiques Modula : des succès dans le secteur de l’épicerie électronique

Modula propose des solutions parfaitement adaptées à chaque cas particulier, sans devoir révolutionner à tout prix l’intralogistique de l’entreprise. Ils peuvent être placés à côté des magasins manuels, ce qui permet à l’opérateur d’effectuer la préparation des achats plus rapidement et plus efficacement. Dans ce cas, les marchandises à forte rotation pourraient être stockées à l’intérieur du Modula, de sorte qu’elles soient toujours à portée de main. 

Mais ce n’est pas tout, les produits alimentaires prêts à être consommés peuvent être stockés en respectant les températures de conservation des produits frais, attendant d’être livrés à domicile ou retirés du casier physique situé à l’extérieur du magasin.

Avec les magasins verticaux Modula les produits peuvent être stockés jusqu’à 16 mètres de haut dans une unité sûre et sécurisée qui les livre automatiquement à un opérateur. 

Mais ce n’est pas tout : les carrousels horizontaux peuvent également être idéaux pour le stockage dans les épiceries électroniques, notamment en cas de plafonds bas. Grâce à l’intégration facile du logiciel WMS à tout système ERP ou DMS existant, un détaillant peut automatiser le processus de prélèvement et de stockage. Les opérateurs n’ont pas besoin de chercher les produits dans les rayons, il suffit d’appuyer sur un bouton et les produits sont à portée de main.

Dans la chaîne d’approvisionnement de l’épicerie électronique – Lind poursuit – de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Des coûts élevés de l’exécution du commerce électronique alimentaire à la nécessité de veiller à ce que les stocks correspondent à la demande en passant par les coûts élevés actuels du transport et de la main-d’œuvre. Un conseil que je donnerais est d’évaluer non seulement vos besoins actuels, mais aussi vos besoins futurs. Utilisez-vous principalement des entrepôts de distribution centralisés ou bénéficieriez-vous de l’ajout de centres de micro-fabrication entièrement fonctionnels ? Vous avez besoin d’une solution tampon pour les commandes terminées ? Quelles sont vos exigences en matière de température ? Vous pouvez commencer petit, même avec seulement un magasin Modula et un robot par exemple, puis étendre le système au fur et à mesure de votre croissance. C’est ainsi que Tulips, Conad Nord Ovest et Coviran l’ont fait ”.

Tulips : le premier supermarché numérique natif d’Italie     

Tulips est le premier supermarché « numérique natif » d’Italie, avec un véritable dark store et une livraison dans les 3 heures suivant la commande. Les achats se font uniquement en ligne, avec la possibilité de les recevoir à domicile ou de les retirer en magasin. Un picking rapide et précis est essentiel dans ce secteur. C’est pourquoi l’automatisation de l’entrepôt joue un rôle clé, et vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout soit manuel. 

Afin de traiter de nombreuses commandes simultanément, Tulips a mis en place 6 Modula Lift et un chariot de picking. En conséquence, les temps de préparation des achats ont été considérablement réduits ce qui signifie à la fois des clients plus heureux et la possibilité de traiter plus de commandes dans le même temps, et donc plus de bénéfices.  

La technologie Modula – explique Enrico Martini de Tulips – a été parfaitement intégrée à un logiciel qui contrôle toutes les phases : de la plateforme de commerce électronique à la gestion complète de la vie de l’entrepôt. Pour l’instant, nous ne stockons que des produits à température ambiante dans le Modula, mais d’ici 2023, nous prévoyons d’acheter des unités  Modula Climate Control pour le stockage de produits frais ”. 

Conad Nord Ovest : les magasins Modula facilitent l’ergonomie pour les opérateurs

Conad Nord Ovest est une coopérative de vente au détail basée à Cagliari, en Italie. 

Au fil des années, elle a acquis 15 magasins Modula avec lesquels elle a pu :

  • stocker plus de 35 % de l’assortiment à l’intérieur des magasins sur 5 % de la surface de l’entrepôt
  • traiter plus de 4 000 colis par jour
  • desservir 50 points de vente par jour.

Les systèmes verticaux de Modula ont permis non seulement d’optimiser l’espace, mais aussi de réduire les erreurs de picking et d’accélérer considérablement la préparation des commandes.

Le prélèvement des marchandises se fait de manière absolument simple, sans marge d’erreur, et la gestion des flux est reliée au système WMS des magasins verticaux ”, explique Roberto Pau, responsable de la logistique, qui a été le promoteur de cette innovation.

Avec Modula, l’approche dans la gestion des marchandises a changé et l’effort physique des opérateurs a été réduit. Le point central est l’ergonomie des personnes ”, disent les opérateurs eux-mêmes, qui travaillent maintenant sur des magasins verticaux.

L’aspect le plus intéressant est l’amélioration de l’ergonomie des ceux qui travaillent dans l’entrepôt et la possibilité de minimiser les risques auxquels ils sont exposés car aujourd’hui plus que jamais le bien-être du personnel est une priorité pour les entreprises et l’automatisation dans ce domaine est un levier efficace et sûr.

Coviran : une double baie pour réduire les temps d’arrêt

[link no follow]Coviran est l’une des plus importantes chaînes de supermarchés en Espagne.

Elle utilise des magasins automatiques verticaux Modula pour distribuer aux magasins :

  • produits de soins personnels ;
  • produits alimentaires à longue durée de vie.

Elle a installé 2 magasins verticaux Modula Lift ML50D avec doubles baies extérieures, ce qui permet une augmentation significative de la productivité en réduisant les temps d’arrêt. Le plateau en attente est présenté à l’opérateur quelques secondes après la fin des opérations sur le plateau précédent. Cet échange quasi simultané de plateaux a permis d’augmenter considérablement la productivité chez Coviran.

Modula peut vous aider à faire la transition immédiatement ou progressivement grâce à sa série de magasins verticaux ou de carrousels horizontaux qui peuvent être installés selon vos besoins. Téléchargez notre article de fond pour plus de détails.

Idées pour la réorganisation de l’entrepôt

Améliorer l’organisation de l’entrepôt ne doit pas nécessairement être une opération complexe : étudiez les plans d’étage, réfléchissez à la fois horizontalement et verticalement.

Découvrez quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour augmenter immédiatement la satisfaction du personnel et vos revenu.

TÉLÉCHARGEZ LE PDF