Dans la réorganisation ou la conception de votre entrepôt, les magasins automatiques verticaux peuvent être le choix gagnant.

Leur particularité est de tirer parti de la hauteur des bâtiments, ce qui permet d’économiser de l’espace au sol. La structure verticale la plus haute peut atteindre jusqu’à 16 mètres et permet de récupérer jusqu’à 90 % de la surface au sol.

Les magasins verticaux à plateaux permettent de stocker les marchandises de manière ordonnée, propre, sécurisée et rapide, ce qui réduit les opérations de transport des opérateurs et évite que les marchandises ne soient endommagées.

Conception de l’entrepôt : les avantages des solutions automatisées

L’un des avantages des magasins automatiques est que les produits sont amenés directement dans la baie de prélèvement selon le principe « marchandise vers l’homme », de sorte que les opérateurs n’ont plus à se déplacer pour prendre ou déposer des marchandises dans l’entrepôt.

De cette façon, il n’y aura plus de situations dangereuses dues au fait que les opérateurs se déplaçant à l’intérieur des entrepôts traditionnels accèdent aux rayonnages ou aux mezzanines à l’aide d’échelles ou de chariots.

Ces solutions permettent une gestion plus efficace des stocks et une réduction significative des erreurs. Combiné à un logiciel de gestion, le magasin est capable de suivre toutes les marchandises entrantes et sortantes, ce qui permet un contrôle constant de l’état des stocks et une meilleure gestion.

Mais ce ne sont pas les seules raisons de préférer une solution automatisée dans la conception de votre entrepôt.

Progettazione magazzino automatico

Grâce au magasin automatique, vous pouvez connaître en temps réel l’état de l’entrepôt, une fonction très utile pour optimiser les commandes et la logistique des flux de production. En outre, à chaque fois que les marchandises sont prélevées ou stockées, l’opérateur peut obtenir des indications claires sur le stock théorique de l’entrepôt et le comparer au stock réel, ce qui facilite l’alignement des deux états en cas d’inventaire.

Pour augmenter encore le degré de précision de la gestion des stocks de l’entrepôt et réduire les erreurs, des aides visuelles simples et intuitives sont disponibles (pointeur laser, barre alphanumérique). Grâce à ces dispositifs, tout opérateur, même sans compétences particulières, peut facilement identifier les produits à stocker ou à prélever du magasin automatique.

Certains types de magasins automatiques verticaux peuvent également limiter l’accès des opérateurs à une seule machine ou à certains plateaux. L’accès peut être restreint aux seuls opérateurs autorisés (badge et mot de passe) et peut être surveillé, ce qui est très utile pour le stockage de biens de valeur ou de documents sensibles.
Tous ces éléments doivent être pris en considération lorsque l’on choisit de réorganiser ou de concevoir un entrepôt à partir de zéro.

Vous voulez rendre votre entrepôt plus efficace ?

Vous perdez beaucoup de temps à chercher des marchandises en stock ? Est-ce que vos ordres sont faux et que vous y retournez ? Tu n'es pas le seul !

Avec notre cours en ligne gratuit, vous pouvez résoudre des problèmes de gestion et améliorer les performances de votre entrepôt en seulement 10 étapes.

Télécharger le cours maintenant