Le commerce électronique est en plein essor depuis quelques années et le secteur des achats en ligne continue de croître à un rythme exponentiel. Qu’est-ce que cela signifie ? Que même la logistique doit s’adapter et, afin de ne pas être exclue et de suivre l’évolution du temps, doit être conçue pour l’e-shop.

Du stockage à l’emballage des marchandises, du transport des produits à leur livraison au client final : pour accroître le niveau d’efficacité d’une entreprise qui vend en ligne, des investissements doivent être réalisés dans des projets d’automatisation.

Dans un marché où le secteur du commerce électronique est en pleine expansion, la logistique et l’entreposage doivent nécessairement marcher main dans la main et les meilleures solutions doivent être adoptées pour les gérer de manière coordonnée et efficace. Ceux qui ne s’adaptent pas à la numérisation ont très peu de chances de survivre.

Ce que les entreprises doivent faire pour mieux gérer la logistique : l’importance d’investir dans la numérisation

Pour lancer le commerce électronique et obtenir de bons résultats, il ne suffit pas que les entreprises vendent leurs produits, mais elles ont besoin d’une stratégie globale qui les aide à chaque étape du processus.

Un bon e-shop, pour bien fonctionner, doit pouvoir compter sur une gestion correcte et une optimisation réelle de la logistique. Dans ces cas, la numérisation des processus est la solution gagnante.

Le rôle de l’entreposage automatisé pour assurer une efficacité maximale du commerce électronique et une activité performante

Ceux qui sont dans le monde du commerce électronique et qui vendent principalement en ligne savent qu’avoir un espace adéquat pour stocker les marchandises et les produits de manière précise et ordonnée, à partir du moment où ils arrivent jusqu’au traitement de la commande, peut faire la différence pour une gestion plus efficace de l’entreprise.

En effet, certains produits nécessitent des délais de préparation assez longs, d’autres doivent être réassortis rapidement, d’autres encore sont destinés à rester longtemps en stock : seules des solutions ad hoc, telles que les magasins verticaux connectés au logiciel de gestion de l’entreprise à travers le logiciel WMS, permettent de les gérer au mieux.

Les magasins verticaux Modula permettent en effet de stocker les marchandises en toute sécurité en exploitant la hauteur du bâtiment, ce qui permet de gagner du temps dans les opérations de picking, mais aussi d’économiser l’espace occupé au sol, puisqu’ils disposent de tiroirs intérieurs d’une capacité allant jusqu’à 900 kg.

De plus, grâce à l’utilisation du logiciel WMS, qui est parfaitement intégré aux systèmes d’information de l’entreprise, toute la gestion de l’entrepôt peut se faire d’un simple clic.

Soluzione integrata tra magazzino automatico, spedizioni e gestionali aziendali

Ce que propose Modula : une solution intégrée entre l’entreposage automatisé, l’acheminement des marchandises et la gestion de l’entreprise

L’adoption d’une solution intégrée qui permet la coordination entre l’entreposage automatisé, l’acheminement des marchandises et la gestion de l’entreprise est certainement la meilleure chose à faire pour répondre pleinement à tous les besoins d’un commerce électronique.

Modula, pour maintenir des standards élevés d’efficacité et contenir les coûts, offre toute une série outils qui permettent de gérer avec précision tous les mouvements de l’entrepôt : du stockage des marchandises à la préparation correcte des commandes.

Pour réduire le nombre d’erreurs lors des opérations de picking, Modula propose, par exemple, les barres LED, qui indiquent la section du tiroir concernée par la phase de stockage ou de prélèvement ; ou encore les barres LED alphanumériques qui, par rapport aux barres LED traditionnelles, ont l’avantage de donner une indication plus précise de la position, de la quantité et du type de produit à déplacer.

Encore plus précis, le pointeur laser qui, par l’intersection d’une ligne rouge et d’un point vert, indique la position exacte du matériau ; et le lecteur de codes à barres qui rend les opérations de prélèvement encore plus faciles et plus précises. Pour garantir la sécurité des produits et éviter qu’ils ne soient manipulés par du personnel non autorisé, Modula suggère également des dispositifs qui limitent l’accès aux tiroirs. Il s’agit des lecteurs à clé électronique EKS, qui n’autorisent l’accès qu’en insérant une clé spéciale dans le dispositif de lecture ; des badges, qui sont beaucoup plus sûrs que la connexion standard et n’autorisent l’accès qu’aux opérateurs autorisés ; et des badges de lecture sans fil RFID, qui sont simplement placés à côté du lecteur.

Très utile pour éliminer d’un clic les différences de stock, le magasin automatique Modula permet de gérer et d’avoir sous contrôle un grand nombre d’aspects : de la mise à jour en temps réel des stocks au rangement plus ordonné du stock, de l’alignement entre le stock théorique et le stock réel à celui entre le stock physique et le stock du système.

Un autre avantage des magasins automatiques Modula est qu’ils vous permettent également de garder un œil sur vos stocks d’emballages, un aspect fondamental si vous voulez suivre le rythme rapide du commerce électronique en garantissant au client des envois plus rapides et plus ponctuels.

Logistique pour le commerce électronique : des entreprises qui ont pris leur envol grâce aux solutions Modula

Comme preuve du fait que l’automatisation de la logistique d’entrepôt est toujours un bon investissement, nous proposons quelques histoires de sociétés qui vendent en ligne et qui, grâce aux solutions Modula, ont réussi à améliorer leur efficacité et à résoudre leurs problèmes critiques.

Comferut, par exemple, est une entreprise leader dans le secteur du travail du bois qui, en raison de la grande croissance de l’entreprise, a dû faire face à plusieurs difficultés liées au manque de place et aux erreurs de picking. Comment les a-t-elle résolues ? Avec le Modula LIFT ML75D, l’un des meilleurs magasins automatiques verticaux actuellement sur le marché, qui a remplacé les anciens rayonnages et a permis le stockage de tout le matériel prêt à être expédié. Afin d’obtenir une plus grande précision lors des opérations de stockage et de prélèvement, des outils tels que la barre LED alphanumérique, le pointeur laser et le système « Put To Light », qui permet aux opérateurs travaillant dans l’entrepôt d’augmenter le nombre de lignes de commande pouvant être traitées en même temps, se sont avérés indispensables.

La situation de Lyreco, une entreprise qui s’occupe de la distribution de solutions pour le bureau et l’environnement de travail, est similaire. Avec l’installation des magasins Modula, elle a résolu les problèmes d’espace de son entrepôt et a également réussi à assurer une plus grande ergonomie des postes de picking, ce qui lui a permis d’augmenter sa productivité et d’atteindre des niveaux de sécurité encore plus élevés.

Ou encore Xacus, entreprise historique de Vicence spécialisée dans la production de chemises Made in Italy, qui grâce au lancement de son commerce électronique a réussi à élargir ses horizons, s’ouvrant à l’exportation en Amérique du Nord et devenant ensuite leader sur les principaux marchés mondiaux. En raison de cette grande croissance, l’entreprise a dû améliorer le stockage des produits semi-finis, des accessoires et des pièces internes nécessaires à la production de chemises et accélérer aussi bien les temps de recherche des produits, qui jusqu’alors étaient recherchés manuellement, que les délais de traitement des commandes. Elle a réussi à atteindre son objectif grâce à l’installation des magasins automatiques Modula, qui lui ont permis de rationaliser et de faciliter l’ensemble du processus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula