Réduire les coûts de gestion et d’organisation d’un entrepôt en augmentant à la fois l’efficacité et la productivité : c’est l’un des grands objectifs que visent aujourd’hui de nombreuses entreprises. Les coûts de gestion, d’entretien et d’organisation d’un entrepôt sont souvent très élevés et pouvoir les minimiser, sans nécessairement devoir sacrifier l’efficacité, peut être fondamental pour une entreprise qui vise la croissance et qui veut s’imposer sur le marché.

De tels coûts peuvent avoir des répercussions considérables sur le budget de l’entreprise et ce n’est que par leur réduction, combinée à une gestion plus rentable de l’entrepôt, qu’il est possible de viser une plus grande efficacité productive.

Une gestion efficace de l’entrepôt : voici pourquoi elle est un facteur clé de la croissance d’une entreprise

Pourquoi est-il important de maintenir les plus hauts niveaux de qualité, de performance et d’efficacité de l’entrepôt tout en minimisant les coûts et en réduisant les erreurs ?

Tout d’abord, une mauvaise gestion de l’entrepôt, outre qu’elle ralentit les processus liés au flux des marchandises entrantes et sortantes, peut également compromettre les relations avec le client final qui, s’il n’est pas pleinement satisfait du produit reçu (par exemple parce qu’il a reçu la mauvaise marchandise ou un produit endommagé) ou s’il est déçu par le service fourni (parce qu’il a reçu son produit en retard, par exemple) peut ne plus être disposé à acheter auprès de la même entreprise et peut vouloir se tourner vers d’autres.

Sans compter qu’une gestion désorganisée de l’entrepôt pourrait également entraîner un gaspillage de capital qui pourrait être utilisé ailleurs, peut-être pour faire des investissements ad hoc, capables d’aider davantage l’entreprise et de stimuler et soutenir encore plus sa croissance.

Mais comment obtenir une gestion plus efficace de l’entrepôt ?

Gestion efficace de l’entrepôt et réduction des coûts : par où commencer

La réduction des coûts est certainement l’une des premières choses à faire si vous voulez optimiser la logistique de votre entrepôt.

Une entreprise qui vise une gestion optimale de son entrepôt doit tout faire pour éviter le gaspillage et minimiser les erreurs. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’atteindre cet objectif, tout en augmentant l’efficacité de l’organisation.

Se concentrer sur de nouvelles solutions technologiques et investir dans un logiciel de gestion capable de gérer efficacement chaque activité de l’entrepôt, en tirant parti de l’automatisation des processus, peut être ce petit plus qui fait la différence.

En plus de tenir compte des statistiques sur les produits qui entrent et sortent de l’entrepôt, afin de garder les stocks sous contrôle, apprendre à commander la bonne quantité de marchandises et ainsi réduire les coûts liés aux activités de stockage.

Un excellent moyen de coordonner tous ces aspects et d’obtenir une plus grande efficacité organisationnelle est certainement de se doter de nouveaux magasins automatiques verticaux.

Quel est le rôle des magasins automatiques verticaux et pourquoi il vaut la peine d’investir dans l’automatisation

Décider d’investir dans des magasins automatiques verticaux est sans aucun doute un choix gagnant pour les entreprises qui ont de grandes ambitions et veulent accroître l’efficacité de leur organisation.

Pourquoi ? Il n’y a pas de meilleur moyen d’automatiser et d’accélérer les opérations de chargement et de déchargement des produits et la manutention des marchandises, en minimisant toute possibilité d’erreur.

En outre, les magasins automatiques verticaux, même s’ils exploitent des technologies avancées, sont vraiment très faciles à mettre en œuvre et peuvent être utilisés facilement par les employés travaillant déjà au sein de l’entreprise, sans qu’il soit nécessaire d’embaucher de nouveaux personnels qualifiés.

Une exécution plus précise des opérations, une diminution considérable des erreurs et des dommages, le maintien de normes élevées de fiabilité des processus, ne sont que quelques-uns des avantages résultant de l’adoption des magasins automatiques verticaux, auxquels s’ajoute la possibilité de suivre les marchandises, de contrôler en temps réel les stocks et l’inventaire et de surveiller l’état actuel du stock.

Automatizzare la movimentazione delle merci in magazzino

Comment obtenir une plus grande efficacité de l’organisation avec les magasins automatiques verticaux

Améliorer les performances de sa propre entreprise, en réduisant en même temps les coûts, n’est plus une utopie grâce aux magasins automatiques verticaux.

En fait, ces systèmes sont basés sur l’utilisation de logiciels innovants qui peuvent être directement intégrés aux systèmes d’information de l’entreprise et qui permettent de stocker et de récupérer une grande variété de produits, tout en gagnant du temps et de l’espace au sol.

Pour être réellement compétitive sur le marché, une entreprise doit être capable de gérer le stockage et le prélèvement des marchandises le plus efficacement possible, de traiter les commandes de la meilleure manière possible et de les traiter avec la plus grande ponctualité et précision, de manière à satisfaire pleinement les exigences des clients et à ne pas décevoir leurs attentes.

Et les magasins automatiques verticaux sont précisément la meilleure solution pour gérer les activités logistiques avec un maximum d’efficacité et de rapidité.

Polyvalence et flexibilité : les deux grandes qualités des magasins automatiques verticaux

L’une des plus grandes qualités des magasins automatiques verticaux est leur polyvalence : ces solutions peuvent être facilement adoptées par toutes les entreprises et sont bien adaptées à tous les secteurs. Grâce à une gestion plus simple, plus rapide et plus sûre des marchandises, toutes les opérations de prélèvement et de stockage peuvent être effectuées facilement par le personnel responsable, qui ne peut que bénéficier de l’excellente ergonomie des magasins, qui sont réellement à taille humaine.
Une autre caractéristique importante qui fait des magasins automatiques verticaux la solution idéale pour améliorer l’efficacité de l’organisation de l’entreprise est la flexibilité. Si, il y a quelques années encore, seules les grandes entreprises trouvaient pratique d’installer des magasins automatiques, aujourd’hui, même les petites entreprises sont en mesure d’investir dans l’automatisation. Et la raison en est facile à comprendre : les coûts nécessaires pour réaliser l’investissement ne sont plus ceux qu’ils étaient.

Magasins automatiques verticaux et courbe d’apprentissage

Malgré les nombreux avantages des magasins automatiques verticaux, l’idée d’investir leur propre capital dans de telles solutions tend encore à effrayer beaucoup les entreprises. De nombreuses petites et moyennes entreprises, qui doivent souvent faire face à des problèmes budgétaires et ne disposent pas toujours de beaucoup de ressources, reconsidèrent leur position et ont compris qu’il vaut vraiment la peine de parier sur eux.

En plus des points forts que nous avons déjà vus, les magasins automatiques verticaux ont également une courbe d’apprentissage élevée. Ils sont si bien structurés qu’il faut très peu de temps aux opérateurs pour apprendre à bien les utiliser sans rencontrer de problèmes particuliers.

Les magasins, bien qu’étant des solutions technologiquement avancées, sont très intuitifs et faciles à utiliser et leur apprentissage peut être facilement représenté par une courbe classique : le coût moyen d’utilisation d’un magasin automatique tend à diminuer en fonction du temps d’utilisation cumulé.

Ces systèmes constituent donc un excellent investissement, en particulier pour les entreprises qui visent à optimiser leurs résultats et à accroître leur efficacité de production à long terme.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!