Les 8 gaspillages que les magasins automatiques verticaux peuvent éliminer

Pensons à l’entrepôt traditionnel : combien de temps perdons-nous à localiser les marchandises et à les prélever ?

Imaginons le rayonnage statique typique, où il faut utiliser une échelle ou un chariot élévateur pour atteindre les points les plus élevés. Les opérateurs chargés de prélever ou de stocker les articles sont exposés au danger et, à la fin de toutes ces opérations risquées, le produit est peut-être endommagé.

Ce sont là quelques-unes des inefficacités qu’il est facile de trouver au sein d’une entreprise et qui impliquent un énorme gaspillage de temps et d’argent.

Les magasins Modula sont la réponse idéale à la production allégée, un moyen de réduire les gaspillagessans affecter le processus de production.

Mais quels sont exactement les gaspillages que nos technologies verticales peuvent éliminer ?

1. Erreurs de picking

Des études sectorielles ont montré que chaque erreur de prélèvement entraîne une baisse de 11 à 13 % de la rentabilité.

Les magasins verticaux Modula sont des systèmes de stockage entièrement automatisés qui permettent un accès rapide aux stocks.

D’une simple pression sur le contrôleur Copilot, les produits sont livrés directement à l’opérateur, selon le principe de la marchandise vers l’homme. De plus, avec le pointeur laser, les articles concernés sont mis en évidence par une ligne rouge (qui indique la colonne de prélèvement) et un point vert (qui isole la position exacte).

Cela permet de réduire considérablement l’erreur humaine et d’accélérer le traitement des commandes.

2. Traitement des commandes

Le traitement des commandes peut être simplifié grâce au logiciel Modula WMS qui peut être directement intégré à l’ERP de l’entreprise, offrant une traçabilité complète et un inventaire en temps réel.

De la même manière, toutes les opérations de picking sont contrôlées et enregistrées par le biais de procédures de connexion. Cela empêche les opérateurs de prendre les mêmes articles ou de voler des produits de valeur.

3. Surproduction


Il y a surproduction lorsque le nombre d’articles produits est supérieur à celui commandé par les clients.

De nombreuses entreprises planifient leur production sur la base d’estimations peu claires ou imprécises et sans avoir une vue d’ensemble exacte de la quantité de produits encore en stock.

Grâce aux magasins verticaux Modula, les opérateurs peuvent vérifier les stocks à intervalles réguliers et avoir une meilleure visibilité pour faire des estimations précises sur les commandes futures.

4. Coûts du travail

Les magasins automatiques peuvent augmenter la productivité de la main-d’œuvre jusqu’à 85 % car un seul opérateur est capable de traiter le même volume de travail précédemment effectué par plusieurs opérateurs.

Grâce à des caractéristiques telles que le pointeur laser ou la barre alphanumérique, l’article et la quantité à prélever sont immédiatement identifiés.

5. Délais d’attente

L’attente est souvent le résultat de processus déséquilibrés qui provoquent un retard dans le flux et laissent par conséquent les opérateurs inactifs.

Lorsque la production s’arrête, même si rien n’est produit, le coût des opérations continue d’augmenter.

La production allégée vise à assurer un flux constant de production, en évitant les arrêts ou les ralentissements. Les magasins automatiques verticaux contribuent de manière significative à réduire ces problèmes.

Les opérateurs peuvent traiter les commandes en moins de temps, même pendant les pics de travail. Une seule commande suffit pour que les marchandises soient transportées par l’opérateur, sans arrêts ni ralentissements.

6. Coûts de stockage

Quel est le montant du loyer des locaux et de l’entretien des bâtiments de stockage ? C’est pourquoi l’optimisation de l’espace occupé est indispensable.

Avec les magasins Modula, il est possible de réduire la surface occupée jusqu’à 90 %. La structure verticale de Modula utilise la hauteur disponible du bâtiment jusqu’à un maximum de 16 mètres.

Les tiroirs peuvent contenir différents produits et peuvent être commandés et divisés en fonction des besoins : il est possible d’augmenter la hauteur des côtés et le volume du compartiment.

L’agencement des tiroirs n’est pas fixe et peut être modifié à tout moment.

7. Transport

Une division fonctionnelle de l’espace disponible peut aider les entreprises à travailler de manière efficace.
Les magasins verticaux Modula suivent le principe de la marchandise vers l’homme, en livrant les articles à un endroit fixe, où les opérations de prélèvement et de stockage ont lieu. Ce système de transport rend le lieu de travail plus sûr en réduisant la circulation des marchandises et le coût des dommages potentiels pendant le transport.

8. Déplacements et sécurité

Le temps de déplacement pour le prélèvement des articles est réduit jusqu’à 70 % par rapport aux rayonnages traditionnels. La productivité peut ainsi être multipliée par trois environ.

Les magasins verticaux permettent non seulement de réduire considérablement le risque de blessures dues aux mouvements, mais offrent également une sécurité maximale au personnel, même dans les conditions de travail les plus difficiles.

L’article est livré directement aux opérateurs sans les exposer à des pièces mobiles ni les obliger à utiliser des machines spécifiques. Les produits et les outils de travail sont retirés du sol, ce qui élimine le risque de blessure.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula