MRO : c’est ainsi que l’on appelle (de l’anglais « Maintenance, Repair, and Operating« ) toute une série d’activités qui visent à assurer l’entretien, la réparation et le bon fonctionnement des équipements, machines et ressources qui sont normalement utilisés par une entreprise dans le cadre du processus de production.

Nous faisons donc référence à des outils allant des fournitures de bureau aux produits de nettoyage ; des équipements industriels, tels que les vannes, pompes et compresseurs, aux équipements d’éclairage ; des matériaux d’entretien des installations, tels que les lubrifiants ou les joints, aux ordinateurs.

Ce que les entreprises doivent faire pour mieux gérer les opérations de MRO

Certaines entreprises préparent ces opérations d’entretien a posteriori, uniquement après l’apparition des problèmes ; d’autres parviennent au contraire à les préparer préventivement, sur la base d’estimations obtenues grâce à des processus de suivi précis qui permettent de prévoir et d’« anticiper » les problèmes avant qu’ils apparaissent.

Dans tous les cas, disposer d’un système organisé qui vous permette de suivre et de contrôler entièrement toutes les ressources nécessaires à la réalisation de ces opérations peut être fondamental pour accélérer et rendre plus efficace la gestion des processus MRO, réduire les temps d’arrêt et minimiser les coûts.

Les vrais professionnels, pour fonctionner au mieux de leurs capacités, doivent toujours connaître la situation dans son ensemble et avoir à leur disposition : une liste des ressources généralement utilisées pour mener à bien les opérations de MRO, mais aussi toutes les informations utiles pour comprendre quel est le temps nécessaire pour reconstituer ces ressources et quel est l’état des stocks de l’entrepôt, afin d’éviter un éventuel épuisement des stocks disponibles.

Opérations de MRO gérées de manière inefficace : quels sont les risques encourus ?

Trop souvent sous-estimés, les processus MRO peuvent en fait avoir un impact majeur sur le fonctionnement normal de l’entreprise et, s’ils ne sont pas mis en œuvre efficacement, peuvent créer un certain nombre de problèmes. Tout d’abord ? Des temps d’arrêt plus longs que prévu qui risquent d’arrêter la production, de retarder les délais de livraison et donc de compromettre également la satisfaction du client final.

Une mauvaise gestion de ces opérations peut donc avoir un impact négatif sur les différents secteurs de l’entreprise et générer des dépenses supplémentaires imprévues.

En fait, il ne s’agit pas seulement de choisir les bons outils et équipements pour intervenir ; il s’agit aussi de gérer au mieux ces ressources et de les stocker de manière ordonnée, afin qu’elles soient toujours disponibles en cas de besoin et d’éviter des temps d’arrêt trop longs.

Parce qu’une bonne gestion des stocks est essentielle pour une gestion efficace des processus de MRO.

MRO - Maintenance, Repair and Operations

Souvent, l’incapacité à planifier et à organiser au mieux les opérations d’entretien et de réparation risque de paralyser complètement l’entreprise. Une mauvaise gestion des stocks peut entraîner des retards dans les opérations de MRO et, par conséquent, des arrêts et des ralentissements de la production.

Seules les entreprises qui parviennent à maintenir l’inventaire avec diligence peuvent agir en temps utile.

Pour que toutes les ressources de MRO soient disponibles dès qu’elles sont nécessaires, il peut être utile d’adopter des systèmes et des logiciels pour surveiller, gérer et contrôler l’inventaire, mais aussi de disposer d’un espace approprié dans lequel stocker le matériel.

Et c’est là que les magasins automatiques verticaux peuvent vraiment faire la différence.

Magasins automatiques verticaux : pourquoi les choisir pour gérer les processus de MRO ?

Si l’objectif est de rendre les opérations de MRO plus rapides et plus efficaces, les magasins automatiques verticaux peuvent être d’une grande aide.

En choisissant les magasins automatiques verticaux, il est en effet possible non seulement d’utiliser intelligemment la surface disponible, en économisant considérablement l’espace au sol, mais aussi d’avoir un contrôle total de l’état des stocks, de réduire le temps nécessaire pour approvisionner les ressources, de faciliter le travail des opérateurs et d’obtenir en même temps les plus hauts niveaux d’efficacité.

Pour effectuer tous les processus de MRO de la meilleure façon possible et éviter les retards ou même les arrêts, il est essentiel que les outils, les matériaux et les produits nécessaires pour effectuer ces opérations soient placés dans un espace facilement accessible. Or, les magasins verticaux Modula sont en mesure d’assurer tout cela.

Pour augmenter le degré de précision de la gestion des stocks et réduire la marge d’erreur, Modula fournit également des aides visuelles, intuitives et très faciles à utiliser, qui permettent à toute personne, même aux opérateurs sans compétences spécifiques, d’identifier à la volée les produits à prélever ou à stocker.

Pourquoi opter pour des magasins automatiques verticaux : les principaux avantages de Modula

Conçus pour économiser l’espace au sol et utiliser au mieux la hauteur, les magasins automatiques verticaux Modula permettent de stocker les ressources nécessaires aux opérations de MRO au même endroit, de suivre tous leurs mouvements et de gérer leurs réapprovisionnements plus facilement et plus rapidement.

De plus, étant personnalisables, les magasins automatiques verticaux s’adaptent facilement à différentes capacités, hauteurs et dimensions, afin de pouvoir être utilisés dans n’importe quel secteur.

Mais voici quelques-uns de leurs principaux avantages.

La plus grande force des magasins automatiques verticaux Modula est qu’ils permettent de récupérer jusqu’à 90 % de la surface au sol ; en effet, les marchandises et les produits sont stockés en occupant la hauteur du bâtiment jusqu’à 16 mètres.

Les magasins Modula vous permettent de gérer vos opérations de picking grâce au principe de la « marchandises vers l’homme » en vertu duquel les opérateurs attendent les marchandises dans un endroit fixe défini et n’ont plus à se déplacer entre les étagères et les rayons pour les stocker ou les prélever, ce qui fait qu’ils sont également moins exposés aux petits accidents et blessures.

Afin d’augmenter le niveau de sécurité, les solutions conçues par Modula offrent également la possibilité d’utiliser des mots de passe et des badges pour restreindre l’accès au magasin et n’autoriser que les employés autorisés ; elles donnent même la possibilité de restreindre l’accès à certains tiroirs, qui ne peuvent être ouverts que si l’on a des autorisations spécifiques.

Un autre grand avantage des magasins automatiques verticaux est qu’ils permettent d’identifier instantanément les marchandises et les produits, y compris les ressources nécessaires à la gestion des opérations de MRO, en utilisant des programmes et des logiciels ad hoc.

Une bonne gestion des stocks est également essentielle pour des processus de MRO rapides et efficaces. Grâce à l’installation des magasins automatiques verticaux, les opérateurs peuvent connaître la situation des stocks en temps réel et ont la possibilité d’aligner le stock théorique sur le stock réel. Les magasins Modula, en effet, combinés à l’utilisation du logiciel WMS, qui permet la gestion en temps réel du magasin avec une interface PC, permettent de suivre tous les produits entrants et sortants et de vérifier constamment l’état des stocks.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula