Pénurie de main-d’œuvre: enjeux dans le monde de la logistique et des chaînes d’approvisionnement

01 avril 2022

Les postes vacants dans les fonctions clés de la chaîne d’approvisionnement ont constitué un réel problème en 2021 : 36 % de l’échantillon d’employeurs interrogés pour le rapport Labour Market Outlook Summer 2021 ont souligné leur difficulté à trouver du personnel, contre 26 % l’année précédente.

Les entreprises et les gestionnaires des approvisionnements peuvent donc remédier au manque de main-d’œuvre active de plusieurs manières :

Les chaînes d’approvisionnement mondiales traversent manifestement une période difficile, encore exacerbée par la pandémie de Covid-19. Les raisons de cette détresse sont principalement :

  • la pénurie de matières premières
  • la pénurie de main-d’œuvre
  • l’augmentation de la demande.

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à la pénurie de main-d’œuvre dans la chaîne d’approvisionnement et la logistique, aux raisons de son apparition, aux problèmes qu’elle pose et aux moyens d’y remédier.

Quels sont les facteurs qui entraînent la pénurie de main-d’œuvre?

La pénurie de main-d’œuvre est définie comme suit par la Commission européenne:

» Une pénurie de main-d’œuvre se produit lorsque la demande pour un rôle particulier dépasse l’offre de travailleurs qui ont le désir, les qualifications et la disponibilité pour remplir ce rôle. »

La pénurie de personnel le long des chaînes d’approvisionnement et dans la logistique trouve donc son origine dans de nombreux facteurs, tant généraux – c’est-à-dire affectant la main-d’œuvre dans son ensemble – que spécifiques – concernant les caractéristiques du secteur. Ces facteurs s’ajoutent à d’autres problèmes et font que les chaînes d’approvisionnement ne sont plus fluides mais comportent des goulots d’étranglement qui ralentissent – ou dans le pire des cas bloquent – leur fonctionnement.

Quels sont les secteurs les plus touchés par la pénurie chronique de personnel? En première position, on trouve l’hôtellerie et l’hébergement (51 %), la santé et les services sociaux en deuxième position (49 %), suivis de l’industrie manufacturière (47 %). Cependant, des taux très élevés ont également été observés dans les secteurs du transport et de l’entreposage (36 %) et du commerce de détail (31 %) [Source : Labour Market Outlook Summer 2021]

Vieillissement de la population dans la zone euro

Derrière le problème de la pénurie de main-d’œuvre se cachent non seulement des implications sociologiques, mais aussi une tendance difficile à inverser: la population européenne vieillit inexorablement. Selon une étude menée par les Nations unies, on estime qu’en 2050, il y aura 95 millions de personnes en âge de travailler (entre 20 et 64 ans) de moins qu’en 2015.

Le problème du vieillissement de la population – qui signifie que le nombre de personnes entrant sur le marché du travail est inférieur à celui des personnes qui le quittent – a affecté et continue d’affecter le secteur de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique en particulier. En effet, il s’agit d’emplois manuels et physiques, perçus comme pénibles et donc peu attractifs pour les jeunes et inadaptés pour les travailleurs plus âgés.

Changements causés par la pandémie de Covid-19

La pandémie de Covid-19 a radicalement modifié les habitudes et les modes de vie et restreint la liberté de mouvement. Cela a affecté la disponibilité de la population active dans certaines régions pour plusieurs raisons:

  • de nombreux travailleurs migrants actifs sont retournés dans leur pays d’origine pendant la pandémie et n’ont pas repris leur travail une fois l’urgence passée ;
  • des secteurs perçus comme « dangereux » du point de vue de la santé ont été abandonnés pour des emplois jugés plus sûrs;
  • les restrictions à la mobilité, qui n’est pas encore revenue aux niveaux d’avant la pandémie, ont affecté les flux de migration de la main-d’œuvre.

Inadéquation des compétences entre l’offre et la demande

Le déplacement de personnes travaillant dans des secteurs jugés plus sûrs, ou qui n’ont pas dû suspendre leurs activités pendant la pandémie, a entraîné une inadéquation majeure entre les compétences requises par le monde du travail et celles offertes.

Cette situation a été exacerbée notamment avec la reprise des activités dans le secteur manufacturier et donc dans les chaînes de production et d’approvisionnement, où l’on manque de figures clés compétentes. La conséquence a été un ralentissement général des livraisons et de la production, car le personnel n’est pas assez nombreux pour répondre à la demande.

Que signifie travailler dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement aujourd’hui?

Parmi les raisons qui ont conduit à la pénurie de main-d’œuvre dans les chaînes d’approvisionnement et la logistique, il y a la croyance erronée selon laquelle il s’agit d’un travail purement physique et difficile et donc peu attrayant. Cette idée est très éloignée de la réalité de la logistique 4.0 : les entreprises de logistique et de la chaîne d’approvisionnement s’équipent de plus en plus de technologies et de logiciels de pointe pour améliorer l’efficacité opérationnelle, les conditions de travail des opérateurs et protéger leur santé grâce à des systèmes plus ergonomiques, par exemple, qui réduisent les risques d’accident.

Le secteur est également l’un de ceux dans lesquels l’attention portée à la durabilité, y compris la durabilité environnementale, est au cœur d’une réévaluation de l’impact des opérations de la chaîne d’approvisionnement. La différence entre les compétences requises et les conditions de travail réellement offertes par le secteur et ce que la main-d’œuvre perçoit fait qu’il est difficile de trouver du personnel qualifié pour travailler dans le monde de la logistique aujourd’hui.

Comment les chaînes d’approvisionnement peuvent-elles compenser la diminution de la main-d’œuvre?

Les postes vacants dans les fonctions clés de la chaîne d’approvisionnement ont constitué un réel problème en 2021 : 36 % de l’échantillon d’employeurs interrogés pour le rapport Labour Market Outlook Summer 2021 ont souligné leur difficulté à trouver du personnel, contre 26 % l’année précédente.

Les entreprises et les gestionnaires des approvisionnements peuvent donc remédier au manque de main-d’œuvre active de plusieurs manières:

Les conditions de travail étant manifestement mal perçues le long des chaînes d’approvisionnement, les entreprises devraient modifier leur communication à l’égard du marché du travail afin de s’assurer un personnel qualifié dans des rôles stratégiques tels que le transport et la logistique. C’est d’autant plus nécessaire que les candidats éligibles sont pour la plupart des Milléniaux et de la génération Z qui ont une méfiance et des perceptions erronées du secteur.

Les décisions relatives à la chaîne d’approvisionnement sont fondées sur les données, les marchandises sont traitées et déplacées grâce à l’automatisation et aux robots mobiles, le travail des opérateurs est facilité par les dispositifs portables. Tout cela contribue à rendre le secteur plus attractif, les emplois étant désormais plus proches des postes de bureau et de gestion que des postes de production. Il est de plus en plus demandé aux candidats d’avoir des compétences transversales, physiques et techniques. Ainsi, si la chaîne d’approvisionnement est automatisée et gérée avec le soutien de la technologie, le secteur sera plus attractif.

La pandémie de Covid-19 a montré les limites de la logistique » juste à temps « . Les fluctuations du marché sapent ce modèle de production et le manque de main d’œuvre est une limitation supplémentaire de la capacité à répondre aux pics de demande. L’augmentation des stocks » juste au cas où » permet une plus grande résilience et la capacité de répondre rapidement aux pics de demande, même en cas de pénurie de main-d’œuvre, mais seulement si la logistique et l’entrepôt présentent certaines caractéristiques.

La logistique 4.0 comme solution à la crise de la chaîne d’approvisionnement

Si, comme mentionné ci-dessus, la logistique et l’augmentation des stocks peuvent être la nouvelle frontière pour la résilience des chaînes d’approvisionnement modernes, deux problèmes se posent en même temps :

  • surcharge excessive d’opérateurs ;
  • manque d’espace au sol.

La solution réside, une fois encore, dans l’adoption de la technologie.

Robots mobiles autonomes et dispositifs portables

Afin d’aider les opérateurs logistiques dans la manutention et le chargement et déchargement des marchandises, les entreprises d’IA ont développé des robots mobiles autonomes très performants.

Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement et de logistique en sont conscientes et leur adoption connaît une croissance spectaculaire : Brain Corp fait état d’une augmentation de 226 % de la zone couverte par ses RMA entre avril et octobre 2021.

Cela confirme à la fois la sensibilité du secteur aux innovations technologiques et la nécessité de ces innovations pour répondre aux exigences de la logistique actuelle. Un robot RMA est capable de travailler potentiellement sans interruption et à un rythme qui serait impossible sur le plan humain, ce qui permet de répondre plus facilement aux pics de demande.

Les opérateurs, quant à eux, seront déchargés des tâches les plus lourdes du travail et pourront se concentrer sur la supervision et la prévision du travail. Les dispositifs portables les aident également à identifier rapidement tout problème critique à des endroits de l’entrepôt où ils doivent intervenir.

Magasins automatiques verticaux

L’augmentation des stocks de matériaux pour accroître la résilience entraîne un besoin inévitable d’espace de stockage supplémentaire. Outre des entrepôts plus grands, une autre façon d’augmenter la capacité de stockage est d’optimiser l’espace occupé.

Dans ce cas, la solution est certainement le magasin vertical qui, en se développant en hauteur, garantit l’exploitation de la surface disponible dans toutes les directions. Un magasin automatique, tel que le Modula Lift, suit la logique de la marchandise vers l’homme. Un élévateur central déplace les plateaux des compartiments de stockage vers les zones de prélèvement, où les matériaux sont remis aux opérateurs dans une position ergonomique.

Un autre avantage des magasins automatiques est qu’ils peuvent être intégrés de manière transparente aux systèmes technologiques de gestion de l’entrepôt, ce qui permet d’augmenter la vitesse et l’efficacité totale de l’entrepôt sans provoquer de surcharge physique et de stress pour les opérateurs. Les solutions de picking modernes facilitent le travail des préparateurs et font des magasins automatiques la solution de choix pour ceux qui souhaitent adopter des solutions de pointe pour améliorer les performances et les conditions de travail.

Si vous souhaitez découvrir comment la réorganisation de votre entrepôt peut contribuer à améliorer la satisfaction du personnel et donc à rendre le travail dans la logistique plus attrayant pour vos employés, téléchargez notre article de fond.

8 types de gaspillages que vous pourriez éliminer en adoptant un Magasin Automatique Vertical Modula

Les solutions de stockage vertical, telles que les magasins Modula, sont la solution idéale pour exploiter chaque pouce de la hauteur d’un bâtiment et optimiser l’espace au sol, réduisant ainsi le gaspillage. Lisez les conseils des experts Modula pour réorganiser votre entrepôt sans difficulté.
Schermata-2022-01-31-alle-15.59.43