C’est l’une des activités qui exigent un investissement considérable en termes de temps, de ressources et d’argent, et auxquelles on se consacre trop souvent à contrecœur, mais une gestion correcte de l’entrepôt peut s’avérer fondamentale pour accroître la productivité et l’efficacité de votre entreprise, répondre aux demandes de vos clients et, par conséquent, augmenter également vos revenus.

Qu’il s’agisse d’un espace dédié au stockage de matières premières, de produits semi-finis ou finis, l’entrepôt ne remplit pas seulement la simple fonction de stockage de marchandises et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, peut jouer un rôle véritablement crucial pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise.

Garder votre entrepôt en ordre à tout moment est certainement la première étape pour traiter rapidement les commandes et gérer efficacement l’expédition des marchandises, mais tout cela peut ne pas suffire. Pour améliorer les performances de votre entreprise et la rendre réellement compétitive à long terme, il convient d’envisager, avec une certaine constance, une véritable réorganisation de l’entrepôt et de définir toute une série d’interventions spécifiques visant à obtenir de meilleures performances logistiques.

Réorganiser un entrepôt : par où commencer ?

Si l’objectif est de disposer d’une logistique d’entrepôt parfaitement organisée, capable de soutenir la production sans la ralentir et de garantir une gestion plus efficace des marchandises entrantes et sortantes, rien ne peut être laissé au hasard et tout doit être planifié de manière très détaillée.

Par où commencer lorsque vous vous occupez de la réorganisation de l’entrepôt ? La première chose à faire est d’analyser la situation en profondeur, afin d’avoir une vue d’ensemble complète des problèmes à résoudre, de faire les bonnes évaluations et de définir ensuite un véritable plan d’action, en identifiant les solutions les plus efficaces à adopter.

En effet, chaque entreprise est différente des autres et si vous aspirez à une gestion parfaite de votre entrepôt, il est essentiel de mettre en place des stratégies spécifiques et de prendre en compte les caractéristiques et particularités de votre activité.

Par exemple, dans le cas de problèmes liés au manque d’espace à l’intérieur de l’entrepôt, une entreprise trouvera pratique d’acheter un espace plus grand pour y placer ses marchandises ; une autre trouvera plus avantageux de mettre en place de nouveaux systèmes de stockage qui permettent de rationaliser et d’améliorer la gestion des stocks ; une autre encore trouvera plus approprié d’adopter des solutions de Cross Docking afin d’accélérer les livraisons aux clients et de minimiser les coûts de stockage : il n’existe pas de solution standard capable de produire les mêmes résultats pour tous ; c’est pourquoi il est important de bien étudier le problème et de trouver la stratégie la mieux adaptée à vos besoins.

Améliorer les performances logistiques : deux approches

Ce n’est qu’après avoir identifié le problème que nous pouvons procéder à la définition de la stratégie à suivre pour améliorer la gestion de l’entrepôt et la rendre encore plus efficace, et en ce cas ce sont deux les voies qu’on peut entreprendre.

Pour obtenir des résultats constants dans le temps, bien que modestes, vous pouvez suivre une approche « Botton Up », qui consiste à mener de petites actions d’amélioration quotidiennes au sein de votre entrepôt, en tirant le meilleur parti des ressources existantes.

Si, en revanche, des changements plus radicaux sont nécessaires, il est conseillé d’opter pour une approche « Top Down », qui implique des interventions plus extrêmes et surtout des investissements dans des solutions technologiques ad hoc qui facilitent la réorganisation complète de l’entrepôt et l’amélioration de ses performances logistiques.

Solutions technologiques : que faut-il adopter pour optimiser l’espace

Quels outils pour améliorer la logistique de l’entrepôt et sur quelles solutions technologiques investir pour mieux organiser l’espace disponible ? Dans ce cas également, vous pouvez choisir entre deux types d’intervention différents.

Les modèles de gestion traditionnelle, comme l’entrepôt à palettiers, qui, comme son nom l’indique, permet d’empiler les marchandises les unes sur les autres ; l‘entrepôt à rayonnages, qui prévoit le rangement des produits sur des rayonnages spéciaux ; ou l’entrepôt à cantilevers, qui permet le stockage en hauteur de marchandises particulièrement volumineuses ; mais pour améliorer la sécurité de l’espace de stockage, faciliter la gestion des stocks et accélérer les opérations d’inventaire, il pourrait s’avérer encore plus rentable d’investir dans des modèles de gestion automatisée, tels que le système automatique à transstockeur ou le magasin vertical à tiroirs, en utilisant un logiciel hautement qualifié.

Le système automatique à transstockeur par exemple est la solution idéale pour simplifier le stockage et le prélèvement des marchandises, en minimisant le risque d’erreur. Ce système prévoit la gestion du stockage au moyen d’une unité informatisée qui guide les transstockeurs à l’intérieur des espaces de l’entrepôt, leur permettant de se déplacer facilement sur des rails.

Par magasin vertical, nous entendons plutôt cette façon de gérer les marchandises qui permet le stockage vertical des matières premières et des produits finis, grâce à la présence de tiroirs internes d’une capacité de plus de 900 kg, et d’identifier et de prélever les produits d’un simple clic. Le système présente de multiples avantages : il garantit une plus grande efficacité dans la coordination des différentes activités, permet d’atteindre d’excellents niveaux de propreté et d’ordre, assure un gain considérable d’espace et de temps ainsi qu’une plus grande sécurité, tant pour les opérateurs travaillant à l’intérieur de l’entrepôt que pour les marchandises qui y transitent.

Comment choisir la meilleure solution pour réorganiser votre entrepôt

Comme nous l’avons déjà souligné chaque entreprise est différente et a ses propres particularités ; il n’y a donc absolument pas de meilleure ou de pire approche : tout dépend des besoins et des exigences de votre entreprise.

Sans aucun doute, ceux qui visent une meilleure logistique d’entreposage devraient investir davantage dans la phase d’analyse initiale afin d’être pleinement conscients de ce qui se passe dans leur propre entreprise, d’identifier immédiatement les problèmes les plus évidents, de les examiner en profondeur, puis d’identifier des solutions ciblées capables de les résoudre.

Le choix doit être envisagé et effectué en tenant compte d’un grand nombre de variables, telles que le modèle d’organisation de la gestion de l’entreprise ou le type de relation établi avec les fournisseurs, mais seule une étude vraiment approfondie permet d’identifier la meilleure solution pour votre entreprise.

En général, la tendance est d’attendre que les problèmes apparaissent et d’essayer ensuite de les résoudre, mais c’est une stratégie coûteuse qui peut s’avérer inefficace à long terme. Il est plutôt conseillé d’aller de l’avant, en organisant avec une certaine fréquence des actions d’amélioration au sein de votre entrepôt, afin de résoudre les petits problèmes immédiatement, alors qu’ils sont encore assez faciles à gérer.

Une fois que vous aurez compris les petits problèmes de votre entrepôt, et que vous aurez soigneusement évalué les coûts à engager, les moyens à utiliser et les solutions technologiques sur lesquelles investir, il ne sera pas difficile d’identifier la stratégie la mieux adaptée à votre entreprise.

Il est indéniable que l’investissement initial peut s’avérer assez coûteux, mais c’est un effort qui vaut la peine d’être fait et qui est largement remboursé.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!