Ceux qui travaillent dans le secteur des machines agricoles savent que l’entretien des machines elles-mêmes est vraiment une activité intéressante et importante autant que la vente initiale de la machine et est une activité qui contribue de manière significative à augmenter le chiffre d’affaires du secteur.

Agir sur le levier du prix est souvent difficile et inefficace ; il vaut donc mieux intervenir sur l’offre personnalisée et sur la qualité des machines, les services offerts, la rapidité et la disponibilité de l’entretien.

L’importance de l’entretien des véhicules agricoles

La rapidité de l’entretien dans ce secteur joue un rôle hautement stratégique : la nature n’attend pas et le travail du sol doit être effectué aux bons moments et lorsque le climat le permet. C’est pourquoi les temps d’arrêt sont un problème très sérieux, surtout pendant les saisons de pointe.

Recevoir la pièce de rechange dans les plus brefs délais devient alors absolument essentiel.

Offrir des produits d’excellente qualité pour l’entretien des machines et un service rapide de préparation et d’expédition des commandes de pièces détachées pour l’entretien est le véritable levier concurrentiel pour les entreprises qui travaillent dans le secteur de la production de machines agricoles.

Les magasins Modula pour gérer au mieux les pièces de rechange

Avec les magasins automatiques verticaux Modula, il devient beaucoup plus facile de gérer les pièces détachées et d’être toujours au courant de tout ce qui est disponible dans l’entrepôt.

Connaître à tout moment la quantité stockée de chaque composant ou pièce de rechange vous permet de vous préparer au mieux aux saisons de forte intensité où les demandes de commandes augmentent de manière exponentielle. Comment cela est-il possible ?

Logiciel WMS pour le contrôle des stocks en temps réel

Grâce au logiciel de gestion des magasins verticaux Modula WMS qui contrôle la machine, vous pouvez enregistrer tout ce qui entre dans le magasin par le biais d’une simple interface graphique à écran tactile. Une vue en temps réel des stocks courants de matières premières vous permet de planifier à l’avance et d’optimiser la logistique du flux de production.

Cela signifie également une plus grande facilité et surtout une plus grande rapidité dans la réalisation de l’inventaire.

Gain de temps dans la préparation des commandes

Peut-être que l’un des plus grands avantages de l’utilisation des magasins verticaux Modula dans le secteur de la fabrication de machines agricoles est la minimisation du temps de préparation des commandes.

Le gain de temps est le résultat de la somme des avantages suivants des magasins Modula :

  • Automatisation des opérations de picking : les opérateurs ne doivent plus se déplacer à l’intérieur de l’entrepôt pour prélever (ou stocker) les marchandises, mais tout est disponible en un seul point
  • Le magasin ne prend que quelques secondes pour amener à la baie de chargement le tiroir contenant l’article que vous avez sélectionné
  • Un magasin automatisé signifie zéro erreur dans la préparation des commandes et donc la satisfaction du client. Combien de fois n’avez-vous pas préparé une commande (et même envoyé au client) avec les mauvais articles ? Cela peut arriver lorsque vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de vérifier à nouveau. Avec Modula, vous pouvez être sûr qu’il est possible d’intégrer le logiciel du magasin aux logiciels de gestion de l’entreprise, de sorte que la commande à préparer soit directement disponible sur la console. En quelques clics, vous pouvez préparer la commande sans erreur.

Économie d’espace : moins de rayonnages et de lourds colis à déplacer

Même les dimensions hétérogènes des pièces détachées pour machines agricoles ne représentent pas un obstacle pour les magasins Modula. En effet, les magasins Modula peuvent stocker de petites pièces à de très grandes marchandises. Vous pouvez choisir le nombre de tiroirs et leur agencement intérieur.

Ainsi, alors que dans un tiroir vous pouvez stocker de petites vis, boulons et rondelles, dans un autre tiroir vous pouvez stocker des pompes, des distributeurs, des essieux intérieurs, des capots ou des toits de cabine.

Dans le cas de matériel très lourd et encombrant il est en effet possible d’intégrer les magasins Modula avec un chariot optionnel dans lequel on peut déplacer tout le tiroir et, une fois l’opération terminée, le replacer dans le magasin sans aucun effort de la part des opérateurs.

Vous voulez en savoir plus sur les magasins Modula ? N’hésitez pas à nous contacter !

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula