La préparation de commandes ou picking

La préparation des commandes en magasin, ou picking, est l’opération qui consiste à prélever la marchandise dans les zones de stockage du matériel selon la quantité spécifiée par la commande d’un client, aussi bien pour les entreprises travaillant dans la distribution ou le commerce électronique que pour toutes celles qui utilisent un magasin dans leur production.

Les modes d’exécution de cette opération vont du plus simple, avec l’intervention d’un opérateur traversant le magasin et rassemblant toutes les unités, au plus complexe avec des systèmes de gestion automatisée du magasin permettant d’en optimiser la logistique.

Les phases de préparation ou de picking de la commande sont les suivantes quelle que soit la modalité adoptée.

Phases de préparation des commandes en magasin

Connaître les phases de préparation des commandes ou de prélèvement est essentiel pour une bonne organisation et une bonne gestion du magasin. Il s’agit des phases suivantes :

Phase 1 : pré-planification

Collecte des commandes et de toutes les données connexes, telles que les bons de livraison. Pour faciliter cette opération, les systèmes de gestion du magasin WMS ont pour tâche de collecter et de définir le niveau de priorité des commandes d’achat.

Phase 2 : déplacement dans le magasin

En cas de picking effectué selon la logique « homme vers article », le prélèvement peut exiger beaucoup plus de temps et de ressources, mais grâce aux magasins automatisés Modula et au principe « article vers homme », cette phase est simplifiée, ce qui améliore la productivité.

Phase 3 : extraction

Le temps de prélèvement peut varier selon que l’article se trouve en haut ou en bas d’une étagère. À noter en outre que, dans les systèmes de stockage traditionnels, les phases précédentes (inventaire ou stockage) peuvent ne pas avoir été effectuées correctement.

Phase 4 : contrôle et préparation de la commande pour l’expédition

Cette dernière phase permet de vérifier que toutes les phases précédentes ont été correctement exécutées tout comme l’étiquetage des produits et l’achèvement du processus de préparation ou de prélèvement de la commande.

Modula : le magasin vertical automatique pour un picking efficace

La préparation des commandes ou le prélèvement par le biais du magasin automatisé Modula est beaucoup plus rapide et précise par rapport aux autres solutions plus traditionnelles disponibles sur le marché. Ces avantages sont également obtenus grâce aux accessoires en mesure de fournir une indication visuelle de la position du produit dans le tiroir :

  • Pointeur laser
  • Barre LEDS ou barre LEDS alphanumérique

Disposer d’un magasin automatisé avec logiciel intelligent (WMS) c’est avoir des produits organisés, une logistique efficace et une entreprise innovante.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula