Nous traversons une phase de numérisation qui touche tous les départements de l’entreprise. En production, l’avènement d’Industrie 4.0 a permis de robotiser la plupart des processus, garantissant à l’opérateur un effort physique moindre et par conséquent un environnement de travail plus sûr. 

Les bureaux sont également confrontés à un changement drastique. Quelle que soit la taille de l’entreprise, nous sommes de plus en plus souvent amenés à travailler à distance. 

En matière d’entreposage, la décision de passer à un système de stockage automatisé est presque une évidence. En fait, les magasins automatiques à plateaux, pour de nombreuses entreprises, sont désormais indispensables. Le doute qui sera analysé dans cet article est le suivant : quelle technologie choisir : verticale ou  horizontale ?

Comment fonctionnent les magasins automatiques verticaux et horizontaux ? 

Le principe commun qui a permis de concevoir les deux solutions  est  » la marchandise vers l’homme « . L’opérateur n’est plus obligé de se déplacer à l’intérieur de l’entrepôt pour récupérer la marchandise mais il reste dans une position fixe et ergonomique en attendant l’article ou la commande demandée. Les deux carrousels sont composés de plateaux tournants qui tournent à l’intérieur de la machine, amenant les marchandises stockées directement à la position de prélèvement. 

La véritable différence réside dans le développement de la structure porteuse. Les magasins verticaux exploitent la hauteur du bâtiment, réduisant ainsi la surface occupée, tandis que les carrousels horizontaux conviennent aux établissements à toit bas qui n’ont pas de problèmes d’empreinte au sol.

Dans un autre article nous avons déjà largement discuté des nombreux avantages de l’utilisation d’un magasin automatique vertical Modula.

Mais pourquoi choisir un carrousel automatique horizontal ?

Carrousel automatique horizontal : les avantages

Le carrousel automatique horizontal est le choix performant pour toutes ces réalités industrielles qui se heurtent quotidiennement au picking intensif, non seulement dans le domaine de la distribution mais aussi dans celui de la production. 

Comme déjà mentionné, contrairement au magasin automatique vertical, le carrousel horizontal ne se développe pas en hauteur, mais chaque carrousel est composé d’une série de conteneurs qui tournent horizontalement sur un rail en acier inoxydable et amènent les produits directement à l’opérateur dans la zone de picking.

Quels sont les avantages ?

  • Productivité accrue
    Comme il s’agit d’un système automatique qui permet aux opérateurs de réduire les déplacements, il est facile de comprendre comment cela permet de gagner du temps et d’augmenter la productivité.
    En outre, les carrousels horizontaux peuvent être utilisés en groupes, côte à côte : pendant qu’un opérateur prélève sur un carrousel du groupe, les autres carrousels tournent et préparent le matériel pour les prélèvements suivants. Cela permet de minimiser les temps d’arrêt des opérateurs, ce qui augmente de manière exponentielle les performances et donc la productivité.
  • Moins de risques pour les opérateurs
    Les opérateurs travaillent en toute sécurité et disposent d’un poste de travail ergonomique. Les systèmes de sécurité empêchent tout contact avec les parties mobiles du carrousel.

Les opérateurs n’ont pas non plus à monter sur des échelles ou d’autres moyens pour prélever la marchandise, ce qui garantit un environnement de travail plus sûr.

  • Espace optimisé
    Les produits sont stockés et organisés dans une zone de stockage compacte et à haute densité.
  • Marchandise sous contrôle
    Toutes les opérations de picking sont contrôlées et documentées, ce qui permet une traçabilité complète des commandes et des niveaux de stock.
  • Flexibilité du stockage
    La gestion des groupes de carrousels ainsi que la distance entre les rayons des conteneurs peuvent être facilement ajustées pour s’adapter aux changements de mix de produits ou aux pics de commandes saisonniers. La distance entre les carrousels peut être modifiée pour éviter tout obstacle, tel que des colonnes de soutien ou autres. De plus, la position du panneau de contrôle électrique peut être choisie avec un degré de liberté élevé et la clôture tout au long du périmètre est normalement conçue pour s’adapter au site d’installation.

Modula : le nouveau carrousel horizontal HC

Chez Modula, nous nous occupons de l’automatisation des entrepôts depuis des années et nous avons récemment lancé sur le marché le  nouveau carrousel horizontal HC   justement pour répondre aux besoins de stockage automatisé même dans les environnements qui ne peuvent pas exploiter l’espace en hauteur. 

Tout comme les magasins verticaux Modula, le magasin automatique à carrousel permet un retour sur investissement (R.O.I.) entre 6 et 18 mois, en fonction de la taille et des caractéristiques du projet. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula