Les rayonnages d’entrepôt sont des structures où sont stockées les marchandises de chaque entreprise. Selon le type de rayonnage de stockage utilisé, la surface et la hauteur du bâtiment peuvent être plus ou moins optimisées, mais cela dépendra également du type de rayonnages industriels que l’on souhaite utiliser.

Quels sont les types de rayonnages de stockage existant ?

1. Rayonnages conventionnels

L’un des types de rayonnages de stockage les plus courants est le rayonnage conventionnel, qui se définit par le fait d’avoir plusieurs niveaux et une séparation entre chaque structure métallique afin que l’opérateur puisse stocker et prendre les commandes.

L’un des plus gros problèmes de ces rayonnages de stockage est la perte de temps d’un opérateur chaque fois qu’il doit stocker et récupérer un produit, de sorte que la productivité peut également être réduite.

2. Rayonnages compacts

Les systèmes de stockage compacts ou rayonnages compacts consistent en la formation de blocs de marchandises, principalement avec des produits homogènes et une rotation faible ou moyenne.

Le rayonnage en soi forme des rues intérieures où sont introduits les équipements de manutention, tels que chariots ou élévateurs. Le principal avantage des rayonnages compacts est qu’ils parviennent à doubler la capacité de stockage, bien qu’ils prennent beaucoup plus de place que les magasins verticaux automatiques Modula.

3. Rayonnages dynamiques et Push-back

Un autre type de rayonnages dans un entrepôt est le rayonnage dynamique et push-back. Il s’agit d’une variante de stockage compact, qui utilise la force de gravité pour améliorer les temps de stockage et de retrait.

Chacun de ces types de rayonnages est différencié selon le type de critères utilisés. Les rayonnages dynamiques (FIFO) se basent sur le fait que les premières marchandises à entrer sont les premières à sortir. Tandis que les rayonnages push-back (LIFO) sont stockées et récupérées à la même extrémité du rayonnage.

Les inconvénients de ce système résident dans la limitation des mesures des unités de charge et le nombre restreint de références à stocker, condition essentielle à l’efficacité de ce type de systèmes.

4. Rayonnages Cantilever

Le rayonnage logistique de type Cantilever est très adapté aux produits encombrants et nécessite une allée pour accéder aux rayonnages.

5. Rayonnages automatiques avec magasins automatisés Modula

L’une des meilleures alternatives aux types de rayonnages conventionnels sont les systèmes de magasin vertical automatisé, qui répondent efficacement aux exigences modernes de stockage et de gestion des stocks dans l’entrepôt.

Les modèles de gestion automatisée des entrepôts tels que Modula sont conçus pour résoudre certaines des limites des systèmes traditionnels, en maximisant la capacité de stockage et en s’adaptant aux différents besoins de chaque entrepôt grâce à la large gamme de produits et aux options spécifiques permettant d’améliorer la productivité du Modula VLM.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!