Le picking en entrepôt est l’une des étapes les plus importantes du processus de traitement des commandes : il consiste à prélever des articles spécifiques d’une commande, à les emballer et à les préparer pour l’expédition. 

C’est un processus qui nécessite à la fois des équipements de haute technologie et une organisation optimale du travail manuel pour maintenir un taux de précision élevé dans la préparation et le traitement des commandes. L’inefficacité à ce stade, en revanche, peut inévitablement entraîner un ralentissement de l’ensemble de la chaîne de préparation des commandes.

C’est pourquoi des technologies et des  solutions de picking ont été développées au fil du temps pour accroître la productivité des entrepôts. Le choix de la méthode de préparation des commandes est, en effet, stratégique tant pour la bonne gestion de l’entrepôt que pour la bonne performance de l’entreprise.

Le picking par lots est l’un des systèmes les plus efficaces appliqués à la préparation de marchandises pour la préparation de commandes. Examinons cette stratégie de sélection et étudions en détail les technologies et les secteurs dans lesquels cette méthode de sélection est efficace.

Qu’est-ce que le picking par lots et comment fonctionne-t-il ?

Le picking par lots est l’une des méthodes de prélèvement d’articles de l’homme à la marchandise pour la préparation des commandes. Dans ce système, le préparateur prélève plusieurs articles du même type en même temps (c’est-à-dire des lots) et les trie ensuite en fonction des différentes commandes.

Une fois terminé, le lot de commandes passe dans une autre zone de stockage où d’autres articles seront prélevés, jusqu’à ce que la commande soit complétée.

L’objectif du picking par lots est de réduire le nombre de déplacements du personnel vers les zones de prélèvement, augmentant ainsi l’efficacité opérationnelle.

Quelles sont les principales caractéristiques du picking par lots ?

La stratégie du picking par lots peut être appliquée avec différents niveaux d’automatisation, en fonction du type d’entrepôt dans lequel vous travaillez. En général, plus l’entrepôt est géré automatiquement, plus le picking par lots sera efficace, avec une marge d’erreur proche de zéro. 

Le prélèvement par lots peut généralement être divisé en 4 phases :

  • Une liste de picking est générée, c’est-à-dire un document contenant les articles à expédier à un client, les quantités pour chaque article et leur emplacement dans l’entrepôt. La liste de picking peut être établie sur papier, dans les petits entrepôts, mais le plus souvent, cette opération est gérée numériquement.

  • Les commandes sont regroupées – automatiquement et plus efficacement si un système de gestion des commandes ou un WMS est en place – pour inclure les mêmes articles pour chaque lot de commandes.

  • Les listes de picking, triées par lot, sont attribuées aux préparateurs, qui suivront l’itinéraire suggéré par le WMS pour prélever les UGS. Si l’entrepôt ne dispose pas d’un système de gestion automatiques, il faut concevoir l’itinéraire recommandé.

  • Le préparateur, en suivant la liste de picking, prélève les articles selon la stratégie de prélèvement par lots jusqu’à ce que le lot de commandes qui lui est attribué soit terminé, puis les livre au personnel chargé de l’emballage.

Comme vous pouvez le constater, l’adoption de systèmes de gestion d’entrepôt automatiques et des dernières technologies augmente de façon exponentielle l’efficacité du picking par lots.

Quelles technologies sont nécessaires pour appliquer le picking par lots dans votre entreprise ?

Afin d’appliquer efficacement le picking par lots, il est possible d’utiliser un logiciel ad hoc pour réduire les distances à parcourir et la répétition des mouvements. Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) sont des solutions modulaires de gestion des flux d’entrepôt qui, en s’interfaçant avec d’autres dispositifs, peuvent également simplifier les fonctions de picking par lots.

Les solutions de picking Modula pour la préparation de commandes sont les suivantes :

  • Put to Light – Le système d’affichage qui guide l’opérateur vers l’endroit où placer les articles pour chaque commande. Pour chaque article, l’affichage indique visuellement le contenant et la quantité de chaque UGS à placer. Grâce au WMS, le système Put to Light peut également être mis en œuvre pour la stratégie de picking par lots.
  • Picking Station (Station de picking) – Ce sont des structures en acier avec des étagères à conteneurs, qui peuvent être intégrées dans les entrepôts traditionnels avec transport manuel et avec transport automatisé. Ce sont les structures sur lesquelles le dispositif Put to Light est appliqué et fonctionne le mieux.
  • Picking Cart (Chariot de picking) – Contrairement aux Picking Stations qui sont fixes, les Picking Carts sont des chariots maniables dotés de roues pivotantes. Le chariot est équipé d’étagères à conteneurs et d’afficheurs Put to Light pour faciliter le choix des bons articles. Les Picking Carts peuvent être utilisés aussi bien dans les entrepôts à rayonnages traditionnels que dans les magasins automatiques verticaux pour la manutention par lots.

Quand il peut être avantageux d’utiliser le picking par lots

Le système de prélèvement par lots est particulièrement efficace et optimisé lorsque :

  • Les produits à prélever sont homogènes et de petite taille – L’opérateur peut facilement préparer des lots de commandes en les plaçant dans le Picking Cart.
  • L’entreprise a de nombreuses commandes à traiter – Comme les temps de préparation et de prélèvement des articles de la commande sont réduits, il y a également moins de congestion dans l’entrepôt.
  • Les commandes comportent peu d’UGS et sont homogènes – Le picking et le tri peuvent donc être effectués simultanément. Cela permet de mieux contrôler et de réduire les erreurs de prélèvement.

Les avantages du picking par lots sont donc les suivants :

  1. Réduction du nombre de déplacements
  2. Réduction de la main-d’œuvre et des coûts
  3. Réduction de la fatigue
  4. Augmentation de la productivité

En outre, avec l’appli Mobile Picking, qui est compatible avec les systèmes Android, il est possible de communiquer directement avec le WMS de Modula, qui guide le préparateur dans la sélection des articles pour les lots de commandes.

Quels secteurs utilisent le picking par lots 

Le picking par lots, comme vous pouvez le constater, présente des  avantages certains dans la gestion d’un entrepôt où le nombre d’articles n’est pas trop important et où les commandes sont assez homogènes. Cela en fait la stratégie de picking préférée des entreprises de commerce électronique – quel que soit leur secteur – où la rapidité et la précision des commandes doivent être au plus haut niveau. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’optimiser les opérations de picking dans votre entrepôt, téléchargez notre manuel, un guide gratuit utile pour maximiser l’efficacité de l’une des phases les plus stratégiques de la gestion et du traitement des commandes.

Vous voulez rendre votre entrepôt plus efficace ?

Vous perdez beaucoup de temps à chercher des marchandises en stock ? Est-ce que vos ordres sont faux et que vous y retournez ? Tu n'es pas le seul !

Avec notre cours en ligne gratuit, vous pouvez résoudre des problèmes de gestion et améliorer les performances de votre entrepôt en seulement 10 étapes.

Télécharger le cours maintenant