L’objectif de notre analyse est toujours d’obtenir le coût le plus bas possible pour la gestion de l’entrepôt, en optimisant les lieux de prélèvement. Cela implique des produits mieux placés dans la zone de picking, moins de mouvements, moins de temps perdu. Il s’agit de cartographier et d’analyser l’histoire et les activités de l’entrepôt pour comprendre quels sont les produits à mettre à proximité et dans quelle partie de l’entrepôt.

Dans chaque entrepôt, il y a toujours une zone dorée qui se caractérise par les emplacements ou les lieux où sont placées les références les plus manutentionnées. Si l’on compacte la zone dorée, les opérations sont immédiatement optimisées.

Le Slotting Optimizer agit normalement sur l’analyse du positionnement et selon la classification ABC des unités logistiques. Une bonne analyse de slotting permet d’économiser beaucoup d’argent en termes de gestion de l’entrepôt. Si le temps de déplacement et le temps de prélèvement peuvent être modifiés en faveur du temps de picking, l’efficacité est sans aucun doute meilleure. Le tournant consiste à essayer de réduire autant que possible la somme des coûts de prélèvement et de réapprovisionnement.

La présence d’un magasin automatique est un exemple clair de gains d’efficacité, car les temps de déplacement sont pratiquement éliminés au profit d’une zone dorée concentrée dans le magasin et les coûts de réapprovisionnement sont facilement prévisibles, l’ensemble des opérations de prélèvement, de stockage et de consommation du matériel étant sous contrôle.

Migliorare gestione magazzino

La capacité nette du magasin automatique vertical en cas d’augmentation du volume des slots, par exemple, est très élevée. En outre, la cartographie détaillée des tiroirs et la division en compartiments au moyen de cloisons et de séparateurs permettent une optimisation de l’espace impensable lors de l’utilisation d’étagères, de rayonnages, de mezzanines ou d’entrepôts traditionnels.

On peut raisonner en termes de zone dorée et de slotting également dans le détail du magasin lui-même : imaginons que dans la partie centrale d’un tiroir d’un magasin automatique (aussi connu sous le nom d’armoire verticale) les produits les plus prélevés et à rotation plus élevée soient toujours à proximité et dans la partie du tiroir la plus proche et accessible à l’opérateur. La largeur de l’arc du bras et la profondeur du tiroir deviennent des variables de calcul pour le placement de produits.

L’utilisation de plateaux, de conteneurs ou de cloisons métalliques pour créer des compartiments multiples et très détaillés peut rendre le picking encore plus efficace. Normalement, ces systèmes font partie du WMS ou peuvent être des modules à ajouter au WMS dans des contextes de préparation automatisée ou manuelle.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!