La sécurité de l’entrepôt est un élément fondamental d’une gestion efficace du travail : elle est synonyme de qualité de la production et de l’environnement de travail.
Si l’entrepôt est sûr, les opérateurs seront également moins inquiets et donc plus stimulés dans leur activité.

Leurs tâches seront moins dangereuses et les accidents seront considérablement réduits.

En effet, les accidents ont des répercussions négatives non seulement sur le personnel mais aussi sur la santé économique de l’entreprise : les accidents fréquents entraînent une diminution de l’efficacité, des remplacements de personnel, d’éventuelles embauches extraordinaires, des démarches auprès des compagnies d’assurance et des organismes de sécurité sociale.

Le point de départ pour éliminer tous les éléments critiques qui contribuent à rendre un entrepôt dangereux et, par conséquent, inefficace, est d’identifier les problèmes réels. Les « symptômes » les plus courants qui indiquent des lacunes dans la gestion de l’entrepôt sur le plan de la sécurité sont les suivants :

  • Marchandises endommagées
  • Entrepôt désordonné
  • Plaintes des opérateurs (charges et activités lourdes)
  • Accidents fréquents

Si vous vous êtes rendu compte que l’un de ces problèmes se pose régulièrement dans votre entreprise, il est temps de penser à la sécurité de votre entrepôt.

Lorsqu’il s’agit de sécurité, il est important de faire la distinction entre :

  1. la sécurité des personnes travaillant dans l’entrepôt : les différentes opérations effectuées pour déplacer les marchandises, mais aussi les limites imposées par les règles relatives aux poids, dimensions et distances des objets selon que la manutention est effectuée manuellement ou avec des véhicules mécaniques ;
  2. la sûreté des marchandises : tout ce qui se trouve dans l’entrepôt a une valeur, de sorte que les vols et les dommages ont une incidence négative sur le bilan de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de prêter attention à la manière dont les marchandises sont stockées afin d’éviter ce genre de problèmes.

La sécurité des personnes

Protégez les opérateurs

Le premier point absolument essentiel à considérer est la protection de ceux qui travaillent à l’intérieur de l’entrepôt. Dans ce cas, le concept de sécurité peut être conçu de deux manières : l’adoption de mesures de prévention des accidents et la capacité d’intervenir efficacement lorsqu’un accident s’est produit.

Nous savons tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est donc préférable de consacrer une attention particulière et des investissements à la prévention. Si les risques opérationnels sont importants ou si vous avez reçu des plaintes du personnel concernant cet aspect, vous devez revoir la gestion de votre entrepôt.

Comment ? Tout d’abord, vous devez surveiller toutes les opérations qui sont effectuées. Aucune tâche ne doit être négligée, car même si une tâche n’est exécutée que quelques fois, elle présente toujours un risque important pour la personne qui l’exécute.

Ensuite, analysez les activités individuelles et tout ce qui s’y rapporte.
Il s’agit de comprendre si l’environnement est réellement assez sécurisé pour ceux qui y travaillent : les marchandises sont-elles placées sur des rayonnages traditionnels et le personnel est-il donc souvent obligé d’utiliser des échelles et de porter de lourdes charges à la main ? Les équipements utilisés sont-ils sécurisés ?

L’espace entre les rayonnages est-il suffisamment large pour permettre à ceux qui doivent monter sur une échelle pour récupérer des marchandises de le faire en toute sécurité ? Quelle est la probabilité que la charge tombe des mains d’un opérateur ? Les limites réglementaires sont-elles respectées ? Ces questions vous aideront à comprendre les points faibles de votre entrepôt et donc le point de départ de la mise en œuvre de la sécurité.

Si, par exemple, les charges sont principalement manipulées manuellement, les risques d’accidents et de blessures sont plus importants que si des systèmes automatisés ou des aides mécaniques sont utilisés, car ils obligent les opérateurs à pousser, soulever ou tirer des masses même très lourdes. Cela entraîne des dangers importants résultant de l’éventuel effondrement ou basculement d’objets et met en danger la santé des travailleurs.

La taille des charges affecte également la qualité du travail dans l’entrepôt. Dans le cas de dimensions considérables, les opérateurs sont amenés à effectuer des mouvements brusques et des torsions du tronc très dangereux pour leur sécurité.

Pour cette raison, afin d’améliorer la sécurité de votre entrepôt, vous devez définir correctement l’emballage afin de minimiser l’effort demandé aux travailleurs, ainsi que repenser l’organisation du travail.

Maintenez l’entrepôt propre et en ordre

Une règle très simple mais fondamentale qui vous aidera à maintenir un niveau de sécurité plus élevé pour vos opérateurs est de nettoyer l’entrepôt. Si des substances huileuses sont utilisées à l’intérieur de l’entrepôt ou si le sol est souvent mouillé, le risque de provoquer des accidents est très élevé.

Dans ce cas, il est de bonne pratique de signaler d’abord le « danger » et de procéder le plus rapidement possible à l’enlèvement et au nettoyage du sol afin d’éviter des chutes qui pourraient être fatales pour les opérateurs et, en même temps, gêner les véhicules utilisés à l’intérieur de l’entrepôt.

Portez une attention particulière aux zones de passage : évitez tout type d’obstacle susceptible de provoquer des accidents, tels que les emballages, les débris et les véhicules immobilisés.

Les opérateurs peuvent être distraits, fatigués ou simplement ne pas être physiquement conscients du danger. Toutes les personnes travaillant dans l’entrepôt doivent donc être conscientes de ces problèmes afin de promouvoir un environnement de travail plus sûr pour tous.

La hâte de terminer un travail donné provoque parfois des oublis tels que ceux-ci, ce qui entraîne de très graves problèmes en termes de sécurité de l’entrepôt.

Organisez des cours de sécurité pour tous les opérateurs et mettez constamment les employés au courant de la réglementation

Il faut toujours accorder une grande importance à la formation des employés avant qu’ils ne commencent à travailler, en particulier ceux qui utiliseront des équipements de transport et de manutention.

Demandez l’aide et les conseils de spécialistes de la sécurité pour savoir quel type de cours vos opérateurs doivent suivre et si votre entrepôt est réellement conforme et sécurisé.

Une attention particulière doit être attachée aux nouvelles embauches et aux nouveaux équipements. Dans les deux cas, avant de poursuivre la production, vous devez vous assurer que vous avez expliqué toutes les règles de sécurité aux nouveaux employés et que tout le monde est au courant de l’utilisation des nouveaux équipements. Une attention particulière doit également être accordée aux certifications : tout le monde doit en disposer.

Sûreté des marchandises

Avez-vous remarqué que le nombre de marchandises endommagées augmente ? Ou avez-vous réalisé que certains produits ont mystérieusement disparu ? Ce sont les symptômes d’une faille dans la manière dont la sûreté de l’entrepôt est assurée.

Il se peut que vos employés ne soient pas très prudents lors de la manutention des charges, que les marchandises arrivent déjà endommagées mais que personne ne le signale, que les commandes que vous recevez ne soient pas complètes (vous recevez moins de quantités que prévu), ou que quelqu’un n’ait pas la conscience tranquille.

Résoudre ce type de problèmes est plus facile que vous ne le pensez : pour chaque commande entrante, vous devez connaître avec certitude la quantité et ses caractéristiques (modèle, couleur, etc.) mais aussi savoir qui a eu la tâche de la déposer sur les rayonnages ou de la déplacer.

L’une des méthodes les plus simples est certainement de se doter d’un logiciel de gestion de l’entrepôt dans lequel on saisit les opérations quotidiennes.

Vous pouvez attribuer à chaque personne, ou à des groupes de personnes, des tâches déterminées afin de pouvoir identifier plus facilement le cœur du problème : si un type particulier de marchandises est souvent défectueux, vous pouvez vous adresser à la personne responsable et vous pourrez lui demander des explications, pour comprendre s’il s’agit de quelque chose qui concerne la gestion de votre entrepôt ou si les coupables sont des fournisseurs peu soigneux.

Beaucoup de problèmes ? Une seule solution pour augmenter la sécurité de votre entrepôt

Ces dernières années, de nouveaux types de solutions sont apparus sur le marché qui simplifient la gestion des entrepôts, apportant des améliorations dans tous les domaines : de l’augmentation de la vitesse des opérations de picking à la sûreté de l’ensemble de l’établissement de production.

Il s’agit des magasins automatiques verticaux, des technologies dédiées au stockage de marchandises dans des plateaux qui sont automatiquement déplacés par un système interne. Grâce à une simple interface numérique, il est possible de vérifier les marchandises présentes dans le magasin et, d’un simple clic, de les faire arriver directement dans la baie de chargement, qui peut être interne ou externe, simple ou double.

Comme vous pouvez le voir, cela permet d’éviter toutes ces actions dangereuses, qui sont généralement effectuées par le personnel, comme le déplacement manuel de charges lourdes, leur récupération sur des rayonnages très hauts ou sur des mezzanines, qui sont généralement la cause de nombreux accidents.

Avec les magasins verticaux automatiques, l’opérateur n’aura qu’à déplacer les marchandises de la baie de chargement et de déchargement au convoyeur de manière totalement ergonomique.

Un autre aspect très important est le fait que l’accès au magasin automatique vertical est restreint à ceux qui reçoivent une autorisation. De cette façon, il est possible de savoir exactement qui a effectué certaines activités.

Cela vous permettra non seulement de contrôler, en temps réel, toutes les activités de l’entrepôt et donc de mieux gérer les commandes, mais vous serez également assuré contre le vol de marchandises et les dommages.

Ce type de magasin est adapté à tout type de produit, des petites pièces aux charges lourdes, en passant par les marchandises précieuses et permet de stocker des marchandises de différents volumes et poids grâce à la gestion dynamique des hauteurs de chargement : en d’autres termes, cela signifie que la machine gère de manière autonome et automatique les différentes hauteurs entre les plateaux pour gagner un maximum d’espace.

Grâce au stockage dans des plateaux fermés, les marchandises ne sont pas endommagées et restent propres.

Vous voulez rendre votre entrepôt plus efficace ?

Vous perdez beaucoup de temps à chercher des marchandises en stock ? Est-ce que vos ordres sont faux et que vous y retournez ? Tu n'es pas le seul !

Avec notre cours en ligne gratuit, vous pouvez résoudre des problèmes de gestion et améliorer les performances de votre entrepôt en seulement 10 étapes.

Télécharger le cours maintenant