Ces dernières années, il y a eu de nombreux changements dans le domaine de la logistique en raison de ce que l’on appelle la quatrième révolution industrielle. Les principales évolutions sont liées aux nouvelles technologies : Internet et les outils numériques.

Les défis de la numérisation dans la chaîne d’approvisionnement concernent principalement l’automatisation et l’interconnexion des processus commerciaux. Pour la numérisation de l’entrepôt un des choix que les entreprises doivent faire est le WMS (Warehouse Management System).

Le WMS est un logiciel auxiliaire pour la gestion des stocks. Il a pour but de soutenir la gestion des entrepôts sous tous ses aspects : gestion des stocks, opérations de chargement et de déchargement, rangement des marchandises, etc. Choisir le bon système pour votre entreprise est un défi difficile à relever, mais les avantages qu’il apporte sont sans égal.

Voyons ensemble pourquoi et comment choisir un WMS.

Comment choisir le meilleur logiciel de gestion pour vous

Vous devez d’abord préciser votre objectif, c’est-à-dire pourquoi vous avez décidé d’investir dans un logiciel de gestion et comprendre l’importance du budget dont vous disposez.

En fonction de votre situation actuelle et de ce que vous espérez réaliser à l’avenir, vous pouvez opter pour différents types de WMS, dont le coût et les fonctionnalités offertes changent en fonction de la gamme.

Pour être sûr de faire le meilleur choix pour votre entreprise, vous devez vous assurer que vous disposez de certaines fonctionnalités et caractéristiques du WMS. La mise en place d’un logiciel de gestion n’est pas une mince affaire.

Elle nécessite un projet précis car le logiciel doit être adapté à votre entreprise et le temps d’installation est aussi très long. Faire le mauvais choix peut avoir des répercussions très négatives et provoquer votre échec.

Vous devez notamment vérifier les points suivants :

  • Adaptabilité

    Le Warehouse Management System que vous avez choisi doit être adaptable non seulement à la situation actuelle de votre entreprise, mais aussi à sa future organisation.

    Le WMS n’est un outil très efficace que s’il est conçu correctement et qu’il repose sur une organisation d’entreprise correcte et fonctionnelle.

    Si vous avez rencontré des problèmes dans la gestion de votre entrepôt, vous devez d’abord faire une analyse préparatoire au choix du logiciel pour comprendre comment les résoudre et ensuite seulement procéder à la sélection.

    Cependant, une entreprise saine et performante est en constante évolution et ce qui peut être bon pour les 5 prochaines années pourrait ne pas suffire pour la décennie à venir. En même temps, lorsque vous décidez d’investir dans un logiciel de gestion, vous le faites dans une perspective à long terme. Pour cette raison, vous devez absolument vous assurer que le WMS est personnalisable et adaptable à votre flux de gestion.

  • Compatibilité

    Si vous disposez déjà d’un système de gestion d’entreprise pour la gestion administrative de l’entreprise, vous devez choisir un WMS capable de s’intégrer avec votre ERP (Enterprise Resource Planning) et avec tout système MES (Manufacturing Execution System).

    La raison est simple : le WMS fonde son succès sur les données. S’il est capable d’extraire rapidement et facilement des informations transversales, par exemple à partir de l’ERP, qui s’occupe de toutes les questions administratives, comptables et commerciales, alors le succès est garanti.

  • Assistance à distance

    Choisissez un fournisseur qui vous assure un service à distance. En effet, la décision d’investir dans un WMS est un choix qui ne concerne pas seulement le présent.

    Comme il s’agit d’un outil informatique, des événements imprévus peuvent survenir ou vous pouvez simplement avoir besoin d’une assistance à long terme ; le meilleur choix est donc certainement d’avoir une garantie et une assistance illimitée dans le temps, idéalement jusqu’à la fin du cycle de vie du WMS, ainsi qu’une assistance téléphonique et à distance pour résoudre tout problème le plus rapidement possible à distance.

    N’oubliez pas que le logiciel est connecté et gère toutes les logiques qui sous-tendent le fonctionnement de l’entrepôt, de sorte que même un petit problème peut entraîner un arrêt de la production. Pour limiter les temps d’arrêt, comptez sur des fournisseurs qui peuvent offrir une assistance à distance, capables de contrôler à distance le fonctionnement et les éventuels bogues et surtout de les résoudre.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?

  • Ordre

    Le principal avantage est que vous pouvez tirer le meilleur parti de l’espace disponible, en stockant les marchandises dans n’importe quelle partie de l’entrepôt sans craindre d’oublier leur emplacement car si nécessaire vous pouvez contacter le logiciel et recevoir une réponse immédiate.

    Grâce au WMS, le temps passé sur l’inventaire se réduit énormément car il suffit de vérifier la correspondance entre les données enregistrées par le système et la présence réelle des stocks.

  • Sécurité

    En gardant une trace de toutes les opérations qui se déroulent à l’intérieur de l’entrepôt, vos marchandises seront toujours sous contrôle. Chaque accès est suivi et si quelque chose disparaît, vous saurez toujours qui y a accédé et quels mouvements ont été effectués. Vous pouvez même différencier l’accès aux différents tiroirs.

  • Rapidité

    Grâce au WMS, le temps de recherche des marchandises par les opérateurs est réduit de façon drastique, grâce à la séquence de prélèvements suggérée. Cela vous garantit un délai de traitement des commandes plus court.

  • Efficacité

    La rationalisation des mouvements et des itinéraires, l’élimination des erreurs et la réduction de la paperasserie conduisent à une augmentation de la productivité des opérateurs et donc à une augmentation globale de l’efficacité de la production de votre entreprise.

  • Précision

    Il est possible de consulter en temps réel et à tout moment l’arrangement des marchandises stockées dans l’entrepôt et de retracer toute opération effectuée (par exemple, le traitement et la réception des commandes) car le WMS permet de tout enregistrer automatiquement.

    Il ne sera plus nécessaire d’avoir recours à la mémoire historique des opérateurs et donc de dépendre des ressources humaines.

    Le logiciel ne procède au stockage qu’une fois la confirmation de l’opération reçue, ce qui limite les éventuels coûts cachés, comme dans le cas d’un traitement partiel de la commande.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!