Les systèmes de gestion WMS (Warehouse Management System) ont révolutionné, et révolutionnent encore, la gestion moderne des entrepôts.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils sont, nous parlons de programmes visant à optimiser les processus opérationnels des entrepôts, dont le succès progressif est lié à la capacité croissante d’offrir aux entreprises des résultats concrets et mesurables.

Le développement des premiers logiciels WMS se fait en conséquence, et en même temps, avec l’introduction de nouvelles technologies telles que les codes-barres et les lecteurs laser.
Suite à l’évolution de la technologie, les systèmes WMS ont franchi une étape décisive dans les années 1990 : l’étiquetage a été rendu plus efficace et de nombreuses opérations ont été simplifiées et optimisées, comme la gestion des activités des opérateurs.

Beaucoup d’entreprises commencent à percevoir la valeur ajoutée des programmes de gestion des entrepôts. D’autant plus que les logiciels WMS eux-mêmes sont conçus dès le départ pour s’intégrer à d’autres logiciels d’entrepôt, systèmes de gestion et ERP.
Aujourd’hui, plus de 80 % des grandes entreprises ont installé des logiciels WMS et le nombre d’installations augmente rapidement, même dans les PME (petites et moyennes entreprises).

C’est le mérite, et la preuve, de l’efficacité réelle des logiciels de gestion d’entrepôt.

WMS : le logiciel de gestion d’entrepôt

Avant d’entrer dans le détail des fonctions et des avantages d’un programme de gestion d’entrepôt, il est utile d’apporter quelques précisions.

Un système de gestion WMS est un logiciel spécialement créé pour optimiser tous les processus manuels et automatiques d’un entrepôt. Il permet d’avoir une vision « profonde » des flux physiques, offrant en temps réel également le suivi et la cartographie complète des marchandises stockées et manipulées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Avant de choisir un logiciel de gestion d’entrepôt, vous devez cependant tenir compte de deux facteurs importants :

  • adaptabilité et polyvalence de configuration : pour répondre aux besoins réels et futurs de votre entreprise ;
  • compatibilité et intégration parfaite avec l’ERP (Enterprise Resource Planning).

Ce dernier point est particulièrement important.
Pour simplifier, on peut dire que l’ERP de l’entreprise s’occupe de la gestion administrative de l’entrepôt, tandis que le logiciel WMS se concentre davantage sur les aspects logistiques.
Et bien que ce dernier soit un programme indépendant, son intégration avec le système ERP permet de compléter et d’automatiser la gestion de toutes les activités de l’entreprise.

En d’autres termes : l’entrepôt devient une nouvelle ressource pour l’entreprise, capable de dialoguer avec les systèmes de gestion, d’améliorer les processus et de réduire drastiquement la possibilité d’erreurs.

Comment un logiciel WMS peut améliorer la gestion de votre entrepôt

Plus de productivité, moins d’inefficacité.

L’installation d’un WMS vous permet de vous équiper d’un programme de gestion d’entrepôt qui peut coordonner et améliorer l’ensemble de vos processus opérationnels et logistiques.

Le système permet d’automatiser et de mettre en œuvre de multiples opérations :

  • gestion des marchandises entrantes
  • rangement dans leurs emplacements respectifs
  • gestion de la carte des entrepôts
  • contrôle des stocks en temps réel
  • picking
  • gestion des marchandises sortantes
  • expéditions
  • statistiques sur les stocks et les flux

Les résultats ? Plusieurs !

Dans la phase d’entrée, par exemple, le logiciel WMS simplifie l’acquisition des données logistiques, améliore le catalogage et rend efficace la gestion des unités de gestion de stock (UGS).

Dans la phase d’allocation, c’est le système lui-même qui attribue la meilleure position aux articles en fonction de leurs caractéristiques et de leurs flux, avec une optimisation considérable des temps de manutention des marchandises et une rationalisation plus efficace de l’espace.

La preuve en est aussi le gain de temps dans la phase de sélection et de picking et la réduction nette des erreurs dans les opérations de chargement et de déchargement des expéditions.

Evidente è anche il risparmio di tempo in fase di selezione e picking e la riduzione netta degli errori nelle operazioni di carico e scarico delle spedizioni.

Enfin, si l’intégration avec un système ERP a été effectuée, à la clôture de la commande le programme envoie toutes les données pour la gestion des procédures administratives. Automatiquement et sans erreur.

Bien entendu, tous ces avantages se traduisent par une gestion systématique, simplifiée et intelligente de la logistique de l’entrepôt. Et, donc, par de meilleurs services à la clientèle.

Pourquoi vous ne pourrez pas vous passer d’un WMS

Si vous avez des difficultés avec la gestion de l’entrepôt, si l’entreprise a du mal à gérer la quantité de commandes et d’articles, ou si vous souhaitez simplement avoir un entrepôt parfaitement organisé, la solution à vos problèmes pourrait être résumée en 3 lettres : le système logistique WMS.

Un entreposage et une manutention plus efficaces, moins de retards et adieu à la paperasserie.

Il est évident que tous les programmes de gestion d’entrepôt ne sont pas identiques et qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour comprendre quel est le WMS le plus approprié.

Tout d’abord, comme nous l’avons dit, l’intégration avec les systèmes ERP pour compléter et sublimer au sein de votre entreprise les progrès réalisés par la « quatrième révolution industrielle ».

Vous voulez rendre votre entrepôt plus efficace ?

Vous perdez beaucoup de temps à chercher des marchandises en stock ? Est-ce que vos ordres sont faux et que vous y retournez ? Tu n'es pas le seul !

Avec notre cours en ligne gratuit, vous pouvez résoudre des problèmes de gestion et améliorer les performances de votre entrepôt en seulement 10 étapes.

Télécharger le cours maintenant