Un – logiciel de gestion d’entrepôt – ou WMS (Warehouse Management System) – est un programme créé pour optimiser les processus de logistique et de stockage. Il est la réponse à l’évolution d’un marché où la gestion des entrepôts joue un rôle de plus en plus crucial en termes de compétitivité, de fiabilité et d’efficacité.

Le logiciel WMS est conçu pour mettre en œuvre et accélérer toutes les opérations de gestion des marchandises : de la phase d’entrée à la phase de sortie en passant par le stockage, le picking et l’expédition.

Il introduit certaines fonctionnalités précieuses telles que la cartographie des stocks et le contrôle des stocks en temps réel, avec des améliorations évidentes également dans la gestion des stocks et le suivi des marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Et si le WMS améliore la gestion traditionnelle des entrepôts, il donne toute sa mesure lorsqu’il est combiné à un magasin automatique vertical.

Les magasins automatiques verticaux sont presque incontournables lorsque l’objectif est de réduire les coûts, le temps, les erreurs et évidemment l’espace : le stockage vertical des marchandises permet en effet d’économiser jusqu’à 90 % de la surface occupée au sol, ce qui accélère et rend plus sûr le travail des opérateurs, qui reçoivent l’article souhaité d’un simple clic.

La combinaison du logiciel WMS avec le magasin vertical vous permet de garder le contrôle sur :

  • Gestion des stocks
  • Indice de rotation
  • Optimisation des parcours et des flux
  • Gestion des opérateurs

La dernière étape fondamentale pour bénéficier des avantages de l’automatisation et de la nouvelle efficience logistique garantie par un magasin vertical et par le WMS, est l’intégration du logiciel avec l’ERP de l’entreprise et d’autres systèmes informatiques.

Dès leur installation, ils seront « connectés » et travailleront ensemble pour simplifier, accélérer et optimiser tous les processus de l’entrepôt, ce qui constituera un pas un avant décisif du point de vue de la gestion.

Bien sûr, chaque programme de gestion du magasin est différent, tout comme chaque entreprise a des besoins différents.

Nous vous illustrons de suite les cas les plus fréquents afin de vous donner une idée plus précise du type de logiciel d’entrepôt qui vous convient.

Pour tirer le meilleur parti de votre WMS, vous devez donc disposer d’un plan détaillé des données clés à surveiller.

WMS configurable: du magasin à votre ERP

La première situation est celle d’une entreprise qui a déjà installé un ERP et qui est équipée d’un magasin automatique vertical ainsi que du WMS y relatif.

Dans ce cas, ce qui fait vraiment la différence, c’est la capacité du programme à s’intégrer au système déjà présent : cela dépend de la configurabilité du logiciel WMS.

Par ce terme, nous entendons la possibilité pour le logiciel de s’intégrer (grâce à certaines interfaces d’échange de données et de paramètres) aux processus et méthodologies adoptés en interne au niveau opérationnel, logistique et comptable.

Les systèmes logistiques WMS eux-mêmes sont conçus pour simplifier la gestion quotidienne de l’entrepôt et sont le résultat de recherches sur les processus opérationnels des centres de stockage. Ils sont créés pour trouver et proposer la solution la moins coûteuse en temps dans chaque phase : de la gestion des entrées/sorties de marchandises à la gestion des opérateurs, jusqu’au transfert des données comptables vers l’ERP.

Avec un WMS configurable, il est possible de définir les fonctions et les actions du programme en fonction du mode de fonctionnement de l’entreprise et des activités gérées, en les automatisant et en les optimisant.

La solution “pont”

Une autre situation peut être celle d’une entreprise disposant d’un ERP déjà prêt à exécuter certaines fonctions d’un logiciel WMS et équipée d’un magasin automatique vertical. Dans ce cas, il est possible de créer une solution « pont », c’est-à-dire un logiciel de connexion qui permet de contrôler les opérations de logistique et de stockage à partir du système de gestion.

Avec quelques limites : un programme de gestion du magasin, créé et dédié précisément à cette fin, garantit toujours un niveau de profondeur, d’interaction et de contrôle plus important que celui offert par un ERP.

Le WMS personnalisé

Enfin, la troisième possibilité est de faire appel à une agence de logiciels pour concevoir de A à Z un WMS personnalisé adapté à votre réalité : une excellente solution du point de vue du résultat final, mais dont la conception est certainement coûteuse et longue.

Comme mentionné ci-dessus, les logiciels WMS modernes sont déjà prêts à répondre aux besoins « fonctionnels » des entrepôts. Ils ont été créés pour simplifier la gestion opérationnelle de l’entrepôt, et non pas pour la compliquer.

Avec un WMS bien conçu, même les méthodologies et les processus les plus complexes d’une entreprise peuvent trouver leur configuration adéquate.

Quel logiciel de gestion d’entrepôt choisir ?

Pour choisir le meilleur logiciel de gestion d’entrepôt, comme nous l’avons vu dans cet article, deux facteurs sont particulièrement importants : la configurabilité du programme et son intégration avec l’ERP de l’entreprise.

Le choix du WMS idéal pour votre entreprise doit sans aucun doute être fait en fonction du budget et des besoins de l’entreprise, en gardant également à l’esprit les besoins futurs.

La révolution du stockage et de la logistique WMS, ainsi que le contrôle de gestion accru garanti par les applications numériques, ouvrent les portes à de nouveaux potentiels et développements pour l’entreprise.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!