L’inventaire est l’une des tâches les plus redoutées à l’intérieur de l’entrepôt.

L’idée de devoir utiliser un stylo et du papier pour marquer le nombre d’articles, de devoir monter et descendre des échelles pour atteindre les rayons les plus élevés, mais surtout la perspective de devoir impliquer toute l’entreprise, pendant au moins une semaine, dans les processus d’inventaire, peut être surmontée en travaillant avec les magasins automatiques verticaux Modula s’ils sont équipés du logiciel de gestion du magasin Modula WMS.

Quels sont les avantages de faire l’inventaire avec les solutions Modula ?

L’utilisation d’un système de stockage vertical à plateaux Modula améliore l’efficacité de l’entrepôt en termes d’espace, de temps et de gestion du personnel dès la première utilisation.

Mais le véritable avantage est de pouvoir suivre toutes les marchandises entrantes et sortantes, ce qui permet un contrôle constant de leur situation, et grâce à la présence d’un logiciel de gestion du magasin, vous pouvez également suivre les stocks. Tout cela permet évidemment d’accélérer toutes les phases qui composent le processus d’inventaire.

Voici quelques avantages à faire l’inventaire avec les solutions automatisées Modula :

  • Réduction drastique du temps d’inventaire et du personnel impliqué

    Les inventaires traditionnels sont toujours très longs et impliquent un grand nombre d’employés, avec une grande dépense de ressources, de temps et d’argent. Avec le système de stockage Modula, un seul opérateur peut effectuer l’inventaire d’un magasin entier (composé par exemple de 80 plateaux, contenant environ 2 200 articles),  en une seule journée de travail. Cela est également possible grâce à certains dispositifs visuels qui identifient le matériel à compter dans le plateau : barre LED alphanumérique et le pointeur laser.

    La barre LED alphanumérique est située au-dessus de la zone de chargement et de déchargement et indique la position, le code et la description d’un article donné. Si, par exemple, lors des opérations d’inventaire, comme cela arrive souvent, certains produits sont dispersés dans l’entrepôt et doivent être stockés correctement à leur place, la barre LED alphanumérique aide l’opérateur et accélère cette opération. En effet, le responsable n’aura qu’à appeler du Copilote le plateau où stocker la marchandise, et la barre indiquera précisément où stocker le produit afin de maintenir le tout en parfait ordre.

    Le pointeur laser est composé de deux axes X (largeur) et Y (profondeur) qui se croisent pour indiquer à l’opérateur, avec un maximum de précision, le matériel à prélever. Le pointeur reste allumé jusqu’à la fin du prélèvement, ce qui facilite grandement l’opération et réduit le risque d’erreurs. Pour accélérer encore le comptage des petits objets tels que les petites pièces et les boulons, il est possible d’équiper le poste de travail d’une balance de comptage.

  • Position ergonomique de l’opérateur

    Les magasins automatiques verticaux Modula sont basés sur le principe “ la marchandise vers l’homme ” : c’est le plateau contenant les marchandises qui atteint le poste de l’opérateur et non l’inverse. Cela signifie qu’il ne devra pas utiliser d’échelles ou de chariots élévateurs pour atteindre les rayons les plus hauts et qu’il pourra compter le matériel en gardant une position ergonomique.

  • Système de contrôle automatisé

    Contrairement aux inventaires traditionnels qui sont réalisés avec un stylo et du papier, avec les magasins automatiques Modula, le comptage se fait dans le plateau et pour confirmer ou modifier le comptage on utilise le Copilot, la console à écran tactile qui permet d’accéder à toutes les fonctions de la machine de manière simple et immédiate. Une fois la liste des articles à compter complétée, elle est envoyée directement par le logiciel WMS au système ERP présent dans l’entreprise, qui effectuera automatiquement les contrôles. En outre, il est possible de savoir à tout moment quel pourcentage de l’inventaire a été réalisé et, après un seul jour ouvrable, une estimation de l’achèvement de l’inventaire est également calculée.

Comment l’inventaire est-il effectué avec un magasin automatique Modula ? Les étapes qui garantissent un processus rapide et sans erreur

Les 3 phases qui composent le processus d’inventaire avec les magasins automatiques Modula et qui garantissent un inventaire fait de manière simple et efficace sont :

1.Préparation de l’inventaire

Pour que l’inventaire se fasse sans heurts, les fournisseurs et les clients doivent être informés de la fermeture de l’entrepôt, tant pour les réceptions que pour les livraisons.

Le premier jour de l’inventaire est en fait effectué l’alignement entre le logiciel de gestion du magasin et le système de gestion de l’entreprise (Enterprise Resource Planning). Si les magasins Modula ont été constamment mis à jour lors des opérations de prélèvement et de stockage des marchandises, la procédure est effectuée automatiquement par le biais du logiciel Modula WMS et il n’y aura pas de décalages à signaler entre l’ERP de l’entreprise et Modula WMS.

L’interaction entre Modula WMS et l’ERP est entièrement automatique :  l’ERP demande les stocks à Modula WMS et compare ensuite les résultats. Au cas où il y aurait différentes quantités d’un même article dans un même plateau, deux listes distinctes seront créées, une pour Modula WMS et une pour l’ERP. Si les valeurs sont alignées, l’inventaire sera encore plus rapide.

2. Comptage des articles d’inventaire

En général, le comptage des articles se fait du plus grand au plus petit et par ordre de valeur.

L’opérateur devant la zone de prélèvement et de stockage de  peut voir la liste des articles directement sur le Copilot. Depuis le Copilot, l’opérateur peut lancer la liste, le système de stockage automatique Modula fera automatiquement descendre le plateau avec les articles à compter et l’opérateur n’aura plus qu’à confirmer la quantité par une simple touche, ou à la modifier. S’il est guidé par des aides visuelles, telles que le pointeur laser (un laser indique le slot du plateau à vérifier) et la barre LED alphanumérique (montre les détails du segment du plateau, tels que le code et la quantité de l’article), l’opérateur devient encore plus rapide et plus précis.

Si le magasin automatique est équipé d’une double zone de prélèvement et de stockage, le comptage sera encore plus rapide : pendant que le premier plateau est compté, le second descend pour se présenter plus tard près de l’opérateur.

À ce stade, l’opérateur peut simplement confirmer la quantité ou en saisir une nouvelle.

3. Contrôle et coordination entre l’ERP et Modula WMS

Une fois que la liste a été complétée et que chaque unité de chaque article a été comptée, elle est envoyée à l’ERP de l’entreprise : il s’agit d’une opération automatique qui est effectuée à chaque achèvement de la liste.

À ce stade, l’ERP vérifie les incohérences. C’est là qu’on note l’amélioration par rapport à l’inventaire traditionnel :  il n’y a pas d’échange de fiches entre les opérateurs qui effectuent l’inventaire et le service concerné. L’ensemble du processus est géré par les deux systèmes : le système de gestion ERP et le logiciel Modula WMS, qui communiquent en permanence et mettent en évidence les différences entre l’inventaire théorique et l’inventaire réel. Dans le cas où les deux stocks ne correspondent pas, un nouveau comptage est effectué, qui, s’il est confirmé, entraînera une évaluation et un éventuel ajustement des stocks sur l’ERP de l’entreprise.

Afin de réaliser l’inventaire de manière simple et rapide, la communication entre l’ERP de l’entreprise et le WMS des magasins automatiques est donc fondamentale. C’est pourquoi les magasins automatiques Modula sont équipés d’un WMS qui peut être facilement intégré à tous les ERP ou autres applications au niveau de l’entreprise, assurant ainsi un échange d’informations précis et continu entre les systèmes et Modula WMS.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula