À l’ère d’Industria 4.0, l’expression « maintenance prédictive » est de plus en plus répandue et connue.

Il s’agit d’une nouvelle approche pour contrôler les machines ou les installations industrielles en en surveillant les paramètres grâce à des logiciels complexes et des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine.

La condition nécessaire à la maintenance prédictive est de pouvoir acquérir des données en installant des capteurs IOT sur les machines telles que les magasins verticaux automatiques. En effet, il est possible d’anticiper la maintenance précisément sur la base du traitement de séries historiques de données qui permettent de savoir ce qui s’est vérifié par le passé (il faut bien sûr disposer d’un logiciel en mesure d’effectuer ces calculs). Le contrôle des informations améliore l’efficacité des processus.

Comment fonctionne la collecte de données ?

Les systèmes de collecte de données – que l’on trouve généralement dans le Cloud – se connectent au logiciel de l’entreprise : la plateforme récupère alors les données directement des machines et les traite par le biais de calculs mathématiques, ce qui lui permet d’identifier tout écart par rapport à la normeet de signaler toute anomalie par rapport à la moyenne afin de mieux planifier les interventions et d’éviter les arrêts de production ou les temps morts des machines avec les coûts indirects sur la production qui en découlent.

Modula Cloud : le système pour la gestion de la logistique intégrée et sécurisée

Les magasins verticaux Modula ont eux aussi adopté cette approche précisément grâce à la plateforme Modula Cloud qui connecte les magasins verticaux Modula avec le logiciel Modula WMS.

Modula Cloud collecte et traite les informations et les activités provenant des magasins (y compris sur différentes installations dans différentes villes et nations) de manière à disposer des données de chaque Modula, dont :

  • Saturation tiroirs
  • Performances, vitesse, cycles
  • Données de base de l’installation
  • État du magasin (en ligne – hors ligne – erreur)
  • Consommations
  • Missions
  • Entretiens
  • Ouverture ticket d’assistance
  • Tiroirs
  • Log de la machine et de nombreuses autres informations.

La plateforme IoT stocke les données de télémétrie en créant ainsi une base de connaissances historique, fondamentale pour former les algorithmes d’apprentissage machine à l’identification des pannes et des dysfonctionnements.

Ces données, collectées dans l’ordre chronologique, sont mises sur le réseau par le biais d’un protocole de communication afin d’être utilisées par tous les superviseurs après communication du nom d’utilisateur et du mot de passe dédiés et personnalisés.

De ce point de vue, la sécurité des données devient une condition fondamentale, raison pour laquelle Modula Cloud a été entièrement développé avec la technologie Microsoft et hébergé sur la plateforme cloud Microsoft Azure dotée de toutes les certifications de sécurité pour la gestion des informations et des systèmes de cryptage permettant l’authentification et l’échange de données.

Le client côté IT doit uniquement disposer d’une connexion internet stable et continue depuis le poste du PC Modula Server.

Prévoir l’entretien du magasin pour éviter les arrêts de production

Grâce au Cloud, les données historiques collectées sont analysées statistiquement selon un modèle mathématique qui permet, au fil du temps, d’identifier les signes d’usure, les erreurs les plus fréquentes et d’estimer les répercussions des défaillances en fonction de l’écart par rapport aux paramètres établis.

Les données agrégées sont affichées et communiquées en temps réel par la plateforme non seulement au client mais également au service d’assistance à la clientèle.

Il est donc possible de contrôler à distance l’état de santé des machines, les paramètres OEE et d’autres KPI grâce à des tableaux de bord personnalisés, des alarmes et des notifications prédictives. En outre, ces informations peuvent être utilisées pour générer automatiquement des ordres de travail associés aux activités de maintenance.

Prévoir les pannes à l’avance permet concrètement à nos clients d’améliorer les processus, d’éviter les arrêts de production imprévus et de minimiser les coûts de gestion. Il est ainsi possible de maximiser l’efficacité du plan de maintenance en éliminant toutes les activités inutiles et coûteuses.

Résoudre à distance les arrêts de machine avec le système Modula Cloud

Modula Cloud facilite considérablement les diagnostics à distance. Les problèmes deviennent plus simples à comprendre et leur résolution est rapide.

Il est simple en effet d’avoir un lien direct avec l’assistance grâce à une fonction d’« appel direct du Copilot » qui élimine appels et courriels : un simple clic suffit pour envoyer en direct, du magasin au service clientèle, toutes les données nécessaires à l’analyse d’un dysfonctionnement.

La combinaison de toutes ces technologies permet aux techniciens de travailler presque totalement à distance et de guider l’opérateur devant la machine. Il est ainsi possible de résoudre 80 % des arrêts de machine sans aucune intervention sur place.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula