L’organisation de l’entrepôt est un casse-tête pour de nombreuses entreprises opérant dans le secteur automobile. Avec tous les accessoires, pièces de rechange et composants mécaniques nécessaires, remplir un, deux, trois entrepôts n’est que trop facile.

Le loyer, le nettoyage et l’entretien des locaux constituent une source de coûts importante pour les caisses de l’entreprise. Avec les magasins automatiques verticaux Modula, ces coûts sont considérablement réduits.

Économiser de l’espace au sol, gagner en productivité

Avec Modula, vous pouvez économiser jusqu’à 90 % de surface au sol par rapport aux entrepôts traditionnels. Fini les vieux rayonnages, les échelles et les mezzanines. Avec Modula, vous pouvez stocker tout le matériel dans un seul endroit physique où tout est suivi et où les opérations de prélèvement sont faciles et rapides.

Avec Modula, vous pouvez stocker le même nombre de pièces détachées pour lesquelles vous auriez besoin de dizaines de rayons. L’espace économisé peut être utilisé pour de nouvelles fonctions, comme un nouveau service d’assistance, une salle d’attente, de nouveaux bureaux…Vous pouvez utiliser des machines isolées comme l’a fait Autovega !

Mais ce n’est pas tout, avec Modula vous pouvez aussi asservir les lignes de production ! Selon les besoins, il existe de différents types de magasins verticaux avec des hauteurs, des tailles, des volumes, des accessoires, des types de baies et de configurations de tiroirs différents. Par exemple, voici le Modula Lift, notre haut de gamme, qui convient au stockage de tout type de matériel, des plus volumineux et encombrants aux écrous et boulons.

La capacité de charge d’un seul tiroir peut atteindre 990 kg ! Les jeux de pièces de rechange courants utilisés pour les travaux de maintenance peuvent être stockés dans un seul tiroir, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour obtenir les pièces requises et effectuer les réparations et les remplacements plus rapidement.Pour cette raison, Lexus a décidé de passer à un magasin vertical Modula !

Pour obtenir des niveaux d’automatisation très élevés nos technologies verticales peuvent être intégrées aux lignes de production. Par exemple, en stockant les pièces qui ont besoin d’une période de stockage avant d’être remises dans les étapes de production suivantes, ou en envisageant un double chargement à l’avant et à l’arrière avec des baies opposées, de sorte que le matériel prêt soit chargé d’un côté et prélevé dans la baie opposée.

C’est ainsi que Ford a augmenté le nombre de véhicules produits par jour !

Pour simplifier et réduire le temps de stockage et de prélèvement, Modula peut être équipé d’aides visuelles et d’outils de lecture automatique : de cette façon, le produit est identifié de manière unique et l’opérateur est guidé tout au long du processus de prélèvement.

La sécurité au travail est également importante pour nous. Et elle est garantie par la certification TUV GS obtenue pour toute la gamme de produits. Il n’est plus nécessaire de se pencher, de monter des échelles, de déplacer des moyens lourds et de grimper : d’un simple clic, le produit recherché est amené directement à l’opérateur. En amenant les pièces détachées à hauteur d’homme, l’ergonomie des travailleurs est nettement améliorée par rapport aux entrepôts à rayonnages traditionnels. Voyez comment Audi a amélioré l’ergonomie de ses opérateurs en incluant un Modula !

Précision et intégration avec Modula WMS

Modula WMS est le logiciel de gestion du magasin idéal : il s’interface avec de nombreux systèmes DMS et ERP facilitant les opérations administratives, de facturation, de gestion des commandes et de prélèvement. Quels sont les principaux avantages ?

  • Les erreurs humaines sont immédiatement détectées
  • Moins de documents papier
  • Les opérations de traitement sont suivies en temps réel
  • Le logiciel recommande le meilleur emplacement pour chaque produit grâce à l’analyse d’une série de paramètres

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula