Ces dernières années, on entend de plus en plus parler d’automatisation des entrepôts et de VLM (Vertical Lift Module) ou plus simplement de magasins automatiques verticaux comme solutions pour améliorer l’efficacité de l’entreprise. Sont-ils vraiment aussi efficaces et performants ?

Si vous n’êtes pas convaincu, voici 6 raisons qui vous convaincront d’investir dans un magasin automatique vertical à tiroirs :

1. Ne jamais dire “Je ne sais pas où est cet article

C’est certainement la raison principale. Il vous sera arrivé de devoir préparer une commande et de ne pas savoir où trouver les articles.

Cela n’arrive jamais avec un magasin automatique vertical, car chaque fois que vous y stockez des marchandises, elles sont enregistrées dans la base de données par le logiciel qui gère le magasin. De cette façon, tout le monde, même le dernier opérateur engagé, sait exactement où se trouve chaque article dans le magasin.

2. Ne pas faire d’investissements non rentables

Nous faisons souvent l’erreur de penser que la seule façon d’augmenter la capacité de stockage d’une installation est d’augmenter l’espace physique dans l’entrepôt. Avant de prendre cette mesure très coûteuse, réfléchissez un instant.

Êtes-vous sûr de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez actuellement ? Le magasin automatique vous permet de stocker des marchandises en utilisant la hauteur de votre entrepôt jusqu’à 16 mètres et d’économiser jusqu’à 90 % de la surface au sol.

Comment cela est-il possible ? Parce qu’avec les magasins automatiques verticaux, vous pouvez stocker 80 mètres cubes et 90 000 kg de marchandises sur 16 m².

3. Ne pas avoir de commandes retournées et de clients insatisfaits

En sachant exactement où les marchandises sont stockées dans le magasin, vous pouvez les trouver rapidement et procéder à la préparation des commandes en toute sécurité, sans confondre les articles ou en oublier certains.

L’un des principaux avantages offerts par cette nouvelle technologie, et donc la raison de son choix, est que les magasins automatiques verticaux permettent d’automatiser la préparation des commandes : il suffit d’envoyer la liste des articles dont la commande est composée au logiciel de gestion du magasin et celui-ci procédera automatiquement au prélèvement des marchandises.

Tiroir après tiroir, vous trouvez sur la baie de chargement tous les articles de la commande, prêts à être emballés et expédiés.

Vous pouvez également créer un flux d’opération automatique du type : produits semi-finis -> produit fini -> préparation de la commande si la commande que vous devez préparer est composée de produits fabriqués, ou simplement assemblés, par vous.

En connectant le système de gestion de votre entreprise à l’entrepôt, il est possible de transmettre la liste de prélèvement directement du système de gestion de l’entreprise au magasin vertical une fois que la fabrication des produits faisant partie de la commande a été achevée et confirmée.

4. Ne pas renoncer aux vacances de Noël à cause de l’inventaire

Combien de fois avez-vous dû renoncer aux vacances de Noël ou ne pas les donner à vos employés parce que vous deviez faire l’inventaire ? Peut-être trop souvent.

Avec un magasin vertical automatique, cela ne sera plus jamais nécessaire car grâce au système de gestion qui garde la trace de toutes les opérations, et donc de tous les mouvements d’articles, vous avez la possibilité de faire l’inventaire à tout moment d’un simple clic.

Par exemple, en reliant le logiciel de gestion du magasin à celui de votre entreprise, vous pouvez consulter l’inventaire en temps réel, divisé de manière très pratique entre les matières premières, les produits semi-finis et les produits finis.

Il ne vous reste plus qu’à répartir tous les articles en fonction de vos flux de travail et à laisser l’entrepôt garder une trace de tout.

5. Éviter de trouver des marchandises endommagées et de devoir les jeter

Lorsque les UdC (unités de chargement) doivent être récupérées à la main par un opérateur qui est obligé de monter et descendre une échelle, il arrive souvent d’assister à des chutes ou des accidents qui peuvent endommager des personnes ou des biens.

Lorsque des articles doivent être déplacés fréquemment dans l’entrepôt pour repositionner les marchandises ou simplement pour les transporter vers le poste de préparation des commandes, il arrive très souvent qu’ils soient endommagés par des chutes, des chocs avec d’autres objets ou un manque d’attention de la part du personnel.

Avec les magasins automatiques verticaux, toutes vos marchandises sont en sécurité dans les tiroirs et sont manipulées sans aucun danger.

6. Économiser de l’argent

Si vous avez tout lu jusqu’à présent, il est clair qu‘un magasin automatique vertical à tiroirs vous fait économiser beaucoup : en termes d’espace, de temps et surtout d’argent. Accélérer les opérations de picking, augmenter la sécurité des marchandises, faire l’inventaire d’un simple clic sont quelques-uns des nombreux avantages qu’offre cette nouvelle technologie.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!