Les modèles de gestion automatisée des entrepôts sont conçus pour résoudre certaines limites des systèmes traditionnels, en maximisant la capacité de stockage en termes d’efficacité, de vitesse, d’espace, de précision et de coût d’utilisation.

Parmi les principaux systèmes de gestion automatisée des entrepôts, nous trouvons :

Systèmes automatiques à transstockeur

Un système automatique à transstockeur permet le stockage et la manutention de palettes par des transstockeurs, opérations gérées efficacement grâce au système d’information central WMS.

La structure peut être préfabriquée ou autoportante, présente un développement considérable en hauteur et permet la gestion d’un grand nombre de références.

Les principaux avantages des systèmes à transstockeur par rapport aux systèmes traditionnels sont les suivants :

  • Vitesse du processus de picking : ce sont les marchandises qui sont amenées vers l’opérateur, ce qui réduit les délais de traitement des commandes
  • Optimisation de l’espace : les couloirs de manutention sont minimisés
  • Haute sélectivité et haute densité
  • Meilleur contrôle des produits stockés
  • Faibles coûts d’exploitation

Ce type de magasins automatisés permet une nette amélioration de l’efficacité du stockage et des coûts d’exploitation, mais avec un investissement initial significatif.

Magasins automatiques verticaux à tiroirs

Les magasins automatiques verticaux à tiroirs, ou VLM (Vertical Lift Module), sont des structures de stockage automatisées avancées et compactes, parfaitement intégrées aux processus de production et aux logiciels de gestion de l’entreprise.

Parmi les avantages d’un magasin automatique vertical, le plus évident est peut-être l’économie d’espace au sol, qui peut atteindre 90 %.
Par rapport aux modèles traditionnels, la gestion avec un VLM améliore également de manière significative la sécurité, la rapidité et la précision de l’inventaire, ce qui réduit les temps, les coûts et les erreurs.
En bref, une véritable révolution efficace dont la diffusion n’est peut-être ralentie que par la méconnaissance des résultats et du potentiel de ce modèle particulier de gestion automatique.

Ceux qui s’inquiètent de devoir arrêter ou ralentir la production parce qu’ils perçoivent les systèmes automatiques comme complexes et pensent donc qu’il faut beaucoup de temps pour la mise en place n’ont pas à avoir peur.
Les temps d’installation d’un magasin vertical sont très similaires à ceux des solutions statiques traditionnelles et le passage à l’automation peut également être effectué progressivement.

Même le coût par rapport aux solutions traditionnelles est un autre des mythes à démystifier sur les magasins automatiques verticaux.
L’investissement n’est pas du tout prohibitif et garantit un retour sur investissement rapide.
La possibilité de faire une demande de suramortissement dans le cadre du plan « industrie 4.0 » rend la transition vers une gestion automatisée de l’entrepôt encore plus pratique.

En d’autres termes, les raisons d’investir dans un magasin automatique vertical sont nombreuses.
Voyons maintenant quelles sont les différences avec les systèmes à transstockeur.

Différences entre les systèmes à transstockeur et les magasins verticaux

La première différence entre le système à transstockeur et les magasins automatiques verticaux est que ces derniers ne nécessitent pas de couloirs pour le transport des marchandises et que la totalité de l’espace disponible est utilisée pour le stockage.

De plus, dans un magasin vertical, il est possible de stocker tout type de marchandises, des produits lourds et encombrants aux petites pièces, sans la limitation de la palette.
Le système automatisé assure l’optimisation des espaces entre les tiroirs, améliorant ainsi l’efficacité du stockage.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!