Les aciéries fonctionnent généralement selon un cycle continu, c’est-à-dire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La production commence à partir du minerai brut et passe par toutes les étapes de production jusqu’au produit fini.

L’entrepôt joue un rôle clé : il doit organiser les plans de livraison des produits, en jonglant avec le manque de matières premières, les commandes urgentes et la nécessité d’accélérer la préparation des commandes afin de satisfaire des clients et des parties prenantes de plus en plus exigeants.

Quels sont les problèmes critiques dans la production sidérurgique?

L’industrie sidérurgique couvre une production très variée. À partir de la matière première, la production va des brames, blooms et billettes à un panier de produits finis composé de tôle, de composants automobiles, de conteneurs alimentaires, de tuyaux enroulés et de câbles d’acier, jusqu’aux ponts pour les navires ou aux produits pour la construction de bâtiments et de chemins de fer.

Les problèmes les plus fréquents sont les suivants :

  • la variété de la production, du matériel et des outils de travail
  • la difficulté d’organiser l’entrepôt
  • une production continue mais constamment interrompue par des aléas prévisibles

Afin d’organiser tous les produits (matières premières, produits semi-finis et production finale) ainsi que les outils de production et les composants électriques et mécaniques, une conception impeccable de l’entrepôt est nécessaire pour éviter les pertes d’espace et de temps ou les arrêts de production.

La planification de la production est directement liée à l’organisation. Si le processus de production doit pouvoir répondre aux besoins des clients et des parties prenantes, il doit également tenir compte des contraintes structurelles dues à la capacité de production propre de l’usine et aux événements imprévus.

Le manque de matières premières, la perte de temps dans la recherche de matériaux, un inventaire incorrect et d’autres difficultés de ce genre sont facilement évitables avec une organisation de la production adéquate.

Magazzini automatici verticali Modula settore siderurgico

Optimiser la production d’acier avec les magasins Modula

Les problèmes que nous venons d’énumérer peuvent tous être résolus en améliorant la gestion du stockage des marchandises et des outils de travail. Avec les magasins verticaux Modula, il est possible d’augmenter l’efficacité logistique et donc d’améliorer le flux de production.

Voici quelques avantages pour les entreprises du secteur sidérurgique, liés à l’utilisation des magasins automatiques verticaux Modula :

  • Organisation parfaite de l’entrepôt : à tout moment, il est possible de savoir exactement où se trouve un produit donné et les quantités disponibles. Dans les magasins Modula, il est possible de stocker même les petites et très petites marchandises telles que les composants électriques, les vis et boulons, les inserts, les joints, les roulements à billes et les robinets, avec la certitude de ne pas gaspiller d’articles. Pour faciliter davantage le stockage, chaque plateau des magasins Modula peut être divisé en compartiments (avec des cloisons et des hausses) en fonction des besoins et peut être configuré en termes de hauteurs, de capacités et de dimensions. Chaque plateau d’un magasin Modula est entièrement personnalisable.
  • Gestion des pièces de rechange en temps réel afin que les départements de production et de maintenance puissent minimiser les temps d’arrêt dans le processus de production. En sélectionnant d’un simple clic sur le Copilot (l’interface opérateur à écran tactile) l’article souhaité, il sera possible de le prélever en quelques secondes dans le plateau qui arrive automatiquement au poste de prélèvement.
  • Optimisation de l’espace disponible. En éliminant les boîtes, les palettes et les rayonnages traditionnels et en introduisant un ou plusieurs magasins Modula, il est possible d’exploiter tout l’espace disponible en hauteur, jusqu’à 16 mètres, avec une économie de 90 % de la surface au sol occupée.
  • Ergonomie pour les opérateurs qui ne sont plus obligés de monter et descendre de grandes hauteurs pour transporter des charges très lourdes avec risque d’accident. La possibilité d’installer une ou deux baies externes permet également de combiner des ponts roulants ou des manipulateurs mécaniques pour soulever des objets lourds, ce qui rend le milieu de travail encore plus ergonomique et sûr.
  • Économie de temps grâce au double niveau de chargement. L’opérateur ne doit plus se déplacer dans l’entrepôt pour récupérer les articles nécessaires à la production, mais peut rester près du magasin Modula pour toutes les opérations de picking. Modula offre la possibilité d’installer deux baies de chargement, ce qui fait que pendant que le picking dans un plateau, un second plateau est déjà en route vers le second niveau. Les temps d’arrêt de la production sont complètement éliminés.
  • Des standards de qualité et de sécurité élevés car tout le matériel est entièrement protégé et sécurisé à l’intérieur du magasin vertical. Seuls les opérateurs autorisés par le biais d’un login avec mot de passe ou de systèmes de reconnaissance avancés (lecteurs de badges ou RFID) peuvent avoir accès aux articles stockés.

Vous êtes curieux de connaître nos magasins ? Vous voulez améliorer votre production ? Contactez-nous pour plus d’informations !

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula