La quatrième révolution industrielle a officiellement démarré dans notre pays, grâce aussi au soutien du gouvernement qui a défini toute une série de programmes visant à encourager l’innovation numérique dans les processus industriels et qui a mis en place des ressources et des financements visant à renforcer les entreprises dans cette évolution complexe vers l’Industrie 4.0.

Les grandes entreprises italiennes s’orientent dans cette direction depuis quelques années et ont déjà misé sur les nouvelles technologies capables d’optimiser les processus de production et la logistique, mais c’est maintenant aux PME d’investir dans l’automatisation des entrepôts.

En fait, employer leurs ressources dans de nouveaux projets d’automatisation signifie non seulement optimiser la logistique de l’entrepôt, mais aussi être plus compétitif sur le marché et réussir à augmenter les bénéfices de l’entreprise.

automazione magazzino PMI

Pourquoi les PME investissent maintenant dans l’automatisation de l’entrepôt : ce qui a changé par rapport au passé

Si dans le passé, seules les grandes entreprises trouvaient pratique d’investir dans des magasins automatiques, aujourd’hui, les choses évoluent rapidement et les PME, qui semblent notamment bien préparées à revoir complètement leurs modèles de production et leurs réseaux de distribution, sont également prêtes à le faire.

Quelle est la raison de ce changement ? Le fait que le programme d’aides du plan national Industrie 4.0 comprenne également les magasins automatiques est certainement un grand stimulant.

Grâce aux nouveaux financements et aux allègements fiscaux prévus, il est enfin possible pour les PME de se concentrer elles aussi sur la  numérisation des systèmes et sur l’utilisation de solutions, telles que les magasins automatiques verticaux qui contribuent à une meilleure performance logistique et assurent une gestion plus efficace des marchandises.

Le choix d’employer des capitaux dans les nouvelles technologies se traduit en effet par une meilleure sécurité opérationnelle, une plus grande rapidité d’exécution des opérations, un gain d’espace considérable et une réduction importante des coûts d’exploitation, autant d’avantages qui remboursent en un temps assez court les investissements effectués.

magazzino automatico vantaggi PMI

Le rôle des logiciels dans les entreprises de logistique : l’importance de l’interconnexion numérique

Dans toutes les entreprises qui opèrent dans le secteur de la logistique et qui investissent dans l’automatisation, il est évident que les logiciels jouent également un rôle fondamental afin de mieux coordonner les processus logistiques et d’optimiser la gestion de l’entrepôt.

Si l’objectif est d’améliorer la productivité, il est essentiel d’utiliser des logiciels qui peuvent simplifier le travail des opérateurs et réduire l’intervention humaine, par exemple en synchronisant les procédures ou en utilisant des capteurs ou des dispositifs IdO ; de s’adapter aux différents besoins de chaque secteur ; et de garantir un service d’assistance 24 heures sur 24.

Mais pour obtenir les meilleures performances possibles, il est surtout important de se concentrer sur des logiciels innovants qui peuvent facilement se connecter et s’intégrer de manière transparente aux systèmes d’entreprise existants, tels que ceux de picking automatique, de radiofréquence ou de stockage automatique ; et de garantir à l’entreprise un retour sur investissement rapide.

software gestione logistica industria 4.0

Magasins automatiques : les avantages pour les PME

Face à la possibilité de tirer pleinement parti des avantages et des financements disponibles et d’obtenir un retour sur investissement rapide, les PME sont désormais plus enclines à investir dans l’automatisation et disposent désormais de tous les outils nécessaires pour adopter de nouvelles solutions technologiques.

Quels sont les principaux avantages pour les PME d’investir dans des magasins automatiques ? Voici 10 des plus pertinentes.

Les magasins automatiques garantissent une meilleure coordination des flux d’information essentiels à la gestion des marchandises, une augmentation de la vitesse de production et une optimisation des activités de picking. En effet, les nouvelles technologies permettent de rendre plus rapides et plus précises toutes les opérations de recherche, de prélèvement et de déplacement des produits, sans jamais ralentir la production.

L’une des raisons qui poussent les PME à investir dans des magasins automatiques est que, par rapport à l’important investissement initial, il correspond la plupart du temps à une réduction nette des coûts d’exploitation : de ceux supportés pour la manipulation des marchandises à ceux liés à la gestion du personnel.

L’utilisation de machines technologiquement avancées permet d’aider le personnel à effectuer des tâches plus délicates et même, dans certains cas, de le remplacer complètement. Cela signifie qu’il faut de moins en moins de travailleurs dans l’entrepôt et que les opérateurs disposent de plus de temps pour leur formation et ont la possibilité de se recycler, de suivre de nouveaux cours de perfectionnement et peut-être d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent être utiles à l’entreprise.

Les magasins automatiques permettent d’obtenir une bonne visibilité des marchandises, un facteur souvent sous-estimé par les entreprises et qui est, au contraire, essentiel pour éviter l’obsolescence des produits. Ce n’est qu’en disposant de données claires et précises sur la quantité de marchandises en stock qu’il est possible de planifier la production en détail et c’est grâce aux magasins verticaux que le personnel peut avoir une image plus complète de la situation et faire des prévisions plus précises.

Comme c’est le cas dans les grandes entreprises, même dans les PME, l’adoption des magasins automatiques verticaux permet de  stocker les marchandises  en profitant de la hauteur et, par conséquent, garantit une économie considérable en termes d’espace et de coûts de stockage.

L’utilisation de procédures normalisées et de systèmes de stockage automatique permet au personnel travaillant à l’intérieur de l’entrepôt de travailler sans être exposé à des risques ou des accidents inutiles. Dans les magasins verticaux, en effet, les marchandises sont directement placées dans un endroit spécialement dédié où toutes les opérations de stockage et de prélèvement sont coordonnées, afin d’éviter en amont tout dommage lié à la manipulation des produits.

Les magasins verticaux, grâce à l’utilisation de systèmes entièrement automatisés, permettent de minimiser le risque d’erreurs humaines ou de dommages aux marchandises lors de leur déplacement. Réduire les erreurs de picking signifie également accélérer les délais d’exécution des commandes et, par conséquent, augmenter la rentabilité.

Grâce surtout à l’utilisation de nouveaux logiciels, les entrepôts d’aujourd’hui sont décidément plus flexibles que par le passé. En fait, ils peuvent facilement s’adapter à des changements soudains, tels qu’une augmentation des ventes, une hausse des expéditions ou une baisse inattendue du marché ; ils peuvent soutenir les clients à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et ils peuvent répondre aux besoins les plus divers, y compris ceux des petites entreprises.

Pour être fiable aux yeux du client et offrir en permanence un service de haute qualité, garantissant l’efficacité et la ponctualité des livraisons, il est essentiel de gérer les stocks de la meilleure manière possible. L’utilisation de solutions technologiques telles que les magasins automatiques permet de connaître l’état des stocks en temps réel, de suivre et de contrôler chaque mouvement de marchandises et de planifier une stratégie appropriée pour la gestion des stocks.

Un magasin automatique vertical est fondamental pour pouvoir compter sur un processus de production rationalisé et constant qui permet aux opérateurs de gérer les commandes dans les délais les plus courts possibles et d’éviter les ralentissements ou les interruptions qui pourraient nuire à l’efficacité de l’entreprise.

Comment optimiser les opérations de picking en entrepôt ?

 Le picking est le cœur de l’entrepôt, et est l’une des activités de gestion de l’entrepôt qui doit être conçue avec plus de soin et d’attention.

Téléchargez notre étude approfondie sur la manière d’optimiser le picking.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL SUR LE PICKING
Quanto ne sai di magazzini verticali? Fai il quiz!