Imaginons un entrepôt traditionnel, fait de rayonnages statiques et développés en hauteur, et imaginons les opérateurs qui doivent utiliser une échelle ou un chariot élévateur pour prélever et/ou stocker les différents articles présents, s’exposant ainsi à des risques pour leur santé et mettant en même temps en danger les marchandises elles-mêmes. Comment cela peut-il être le meilleur processus de picking pour une entreprise ?

Les systèmes de picking automatisés tels que ceux des magasins automatiques Modula sont le choix idéal pour améliorer le système de picking car ils permettent de :

  • réduire les gaspillages 
  • renforcer la sécurité
  • augmenter la rapidité du prélèvement des marchandises
  • augmenter le retour sur investissement [ROI]

Le picking dans un entrepôt traditionnel

Dans un entrepôt traditionnel, la méthode de picking utilisée est appelée “ l’homme vers la marchandise ” : les opérateurs doivent se déplacer à l’intérieur de l’entrepôt pour prélever manuellement les produits à expédier. Nous pouvons diviser les opérateurs en deux macro- catégories : ceux qui se déplacent à pied et ceux qui utilisent un chariot élévateur.

En se déplaçant simultanément entre les rayons et les allées, le seul objectif des opérateurs est de maximiser le stockage et d’accélérer au maximum le processus qui amènera les marchandises directement au client, qu’il s’agisse d’un entrepôt de commerce électronique ou d’une réalité B2B.

Les désavantages du picking ordinaire

La méthode de picking  » l’homme vers la marchandise  » comporte de nombreux points critiques :

  • Erreurs de prélèvement : les opérateurs ont évidemment une marge d’erreur lors du prélèvement du produit à expédier, ce qui entraîne la possibilité que le client retourne le produit.
  • Prélèvement lent : quelles que soient la rapidité et l’efficacité d’un opérateur, le processus de prélèvement ne sera jamais aussi rapide qu’un processus automatisé. En outre, les conducteurs des chariots élévateurs doit également faire attention à la vitesse réelle de leur machine afin de ne pas mettre en danger les opérateurs travaillant dans l’espace.
  • Risques pour la sécurité : inévitablement, un processus manuel présente certains problèmes critiques du point de vue de la sécurité de l’opérateur, comme le risque de tomber d’un rayon, de subir des dommages en soulevant des poids excessifs ou à cause des chariots élévateurs.
  • Manque de personnel qualifié : il n’est pas toujours possible de faire en sorte que tous les opérateurs soient interchangeables entre eux, par exemple pour conduire un chariot élévateur.

Tous ces facteurs montrent clairement qu’un processus automatisé, compte tenu en particulier de la nécessité d’augmenter la productivité, est la clé d’une organisation efficace de l’espace, du temps et du personnel dans un entrepôt.

La solution pour le picking : le magasin automatique Modula

Le magasin automatique Modula permet de résoudre toutes les difficultés du picking “ l’homme vers la marchandise ”, en le faisant évoluer en “ la marchandise vers l’homme ” : plus d’opérateurs qui se déplacent constamment à l’intérieur de l’entrepôt, mais un système automatisé idéal pour chaque contexte de stockage.

Les magasins automatiques Modula ont de nombreux points forts grâce à la possibilité d’automatiser le picking :

1. RÉDUCTION DES ERREURS DE PICKING

Grâce à de simples touches sur le contrôleur, les produits arrivent directement à l’opérateur, ce qui permet de réduire le temps d’exécution et les erreurs des opérateurs eux-mêmes.

2. VISUALISATION DE L’ÉTAT DE L’INVENTAIRE EN TEMPS RÉEL :

La possibilité de connecter l’ERP de l’entreprise avec le logiciel Modula WMS permet de visualiser l’inventaire en temps réel et offre une traçabilité totale des marchandises.

3. MISE À JOUR DU STOCK DE MARCHANDISES EN TEMPS RÉEL

Le contrôle continu des stocks permet d’avoir une estimation exacte des produits encore en stock, permettant ainsi une planification plus précise de la production des marchandises en prévision de commandes futures.

4. MAXIMISATION DU ROI

Grâce à un magasin automatique Modula, un opérateur peut gérer un volume de travail nettement plus important qu’auparavant : la  productivité peut ainsi augmenter de 85 %.

5. MAXIMISATION DU STOCKAGE EN EXPLOITANT LA HAUTEUR DE L’ENTREPÔT

La structure peut atteindre une hauteur de 16 mètres, les plateaux peuvent être organisés pour atteindre le volume requis et peuvent être commandés et divisés en fonction des besoins : grâce à ces particularités des magasins Modula, il est possible de réduire l’espace occupé au sol jusqu’à 90 %.

6. GARANTIE D’UN ESPACE DE TRAVAIL SÛR

La sécurité des employés est garantie même dans les conditions de travail les plus complexes : les opérateurs ne doivent pas utiliser de machines spécifiques et ne sont plus exposés aux pièces mobiles, ce qui élimine le risque d’accidents.

Un magasin automatique Modula permet d’innover votre système de picking, de réduire les erreurs et d’adopter une logistique efficace qui améliorera votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula