La logistique d’entrepôt dans le secteur pharmaceutique est en constante évolution. Les solutions proposées pour le stockage, la conservation et la distribution des produits pharmaceutiques ont pour objectif d’éliminer les criticités de gestion qui ont toujours distingué ce secteur, notamment certaines contraintes imposées par le marché et par des normes législatives spécifiques.

Parmi les principaux défis de la logistique d’entrepôt pour le secteur pharmaceutique, rappelons :

  • le stockage et la conservation adéquate des médicaments (produits volumineux, produits fragiles, produits à conserver dans le réfrigérateur, médicaments stupéfiants) ;

  • la variété de l’assortiment de remèdes et médicaments sur le marché ;

  • les délais de traitement des commandes « limités » ;

  • le prélèvement et la distribution des médicaments.

Qu’est-ce que la logistique pharmaceutique ?

La logistique dans le secteur pharmaceutique s’applique à différents contextes tels que, par exemple, les entreprises pharmaceutiques et les laboratoires ou les pharmacies physiques, les pharmacies au sein des hôpitaux ou le commerce électronique des médicaments, qui est de plus en plus populaire. Ce sont précisément les pharmacies en ligne qui sont à l’origine du développement exponentiel de ce type de commerce.

Selon les données qu’IQVIA, une référence internationale dans le traitement et l’analyse des données de santé et dans le développement de technologies pour l’évolution dans le domaine de la santé et de la médecine, a présentées fin mars, la vente en ligne de médicaments en Italie est en expansion : au cours de la dernière année (de février 2020 à février 2021), il y a eu une augmentation en termes de gains de 71 % avec une augmentation de 84 % du volume des ventes.

Si l’on prend en considération les données du rapport « e-Pharmacy Market » publié en décembre 2020 par Global Market Insights, « Le marché mondial des médicaments en ligne a touché 60,7 milliards de dollars (USD) en 2019. […] Il devrait atteindre 149,4 milliards de dollars (USD) d’ici 2026, avec un CAGR* pour la période 2020-2026 de 14,3 %. »
*Compound Annual Growth Rate – Taux de croissance annuel composé – l’un des indicateurs les plus populaires pour calculer la croissance d’une valeur spécifique sur une période donnée.

Chaque contexte d’utilisation mentionné jusqu’ici a ses propres caractéristiques et besoins, auxquels les systèmes de logistique d’entrepôt apportent des réponses ciblées, avec des solutions de stockage et de distribution technologiquement innovantes et à la pointe du progrès.

Les exigences logistiques dans le secteur pharmaceutique

Parmi les besoins logistiques dans les différents domaines du secteur pharmaceutique et médical, il y a certainement la nécessité, d’une part, d’exploiter au mieux l’espace disponible et, d’autre part, de réguler la température et l’humidité ou de contrôler la concentration particulaire dans l’air (salles blanches), qui sont essentielles pour le stockage correct des produits.

Pensons par exemple aux entreprises pharmaceutiques ou aux laboratoires : en plus d’utiliser des magasins automatiques standard (pour le stockage de blisters, de moules ou d’autres types de marchandises), ils doivent utiliser des systèmes de stockage pour applications spéciales capables de garantir la régulation de la température et de l’humidité ou la quantité de microparticules de poussière en suspension dans l’air. Dans ce cas, nous parlons de solutions spécifiques :

  • Les magasins automatiques à température et humidité contrôlées, qui garantissent le suivi précis des produits et le contrôle de leurs conditions de stockage, afin d’éviter toute interruption de la chaîne du froid, préservant ainsi le matériel stocké du processus de détérioration. Modula Climate Control est la solution de stockage Modula qui répond à ces besoins. Grâce aux systèmes Modula Lift, conçus pour assurer un stockage performant et des conditions de température et d’humidité contrôlées, ces solutions assurent une plage de température comprise entre +2 °C et +25 °C (±1 °C) et contrôlent l’humidité relative >5 %.

  • Les magasins à faible taux d’humidité, qui sont conçus pour le stockage de matériel sensible à l’humidité et sont capables de maintenir l’humidité relative présente dans l’environnement de stockage en dessous d’une certaine valeur. Modula Dry est le magasin automatique vertical qui garantit une valeur d’humidité relative inférieure à 5 %.

  • Les magasins pour salles blanches ; il s’agit de systèmes de stockage qui fonctionnent à l’intérieur des salles blanches et garantissent que la classe de la salle n’est pas compromise, empêchant ainsi la contamination du matériel stocké (nous pensons non seulement aux médicaments, mais aussi aux instruments stériles destinés aux salles d’opération). Modula Clean Room est le système de stockage pour salles blanches, offrant des conditions conformes aux normes ISO 14644 et capable de répondre aux exigences des classes 7 et 8.

    Ces solutions de stockage sont conçues pour limiter la production de poussière par le magasin pendant son fonctionnement et, en outre, pour limiter les dépôts de poussière présents dans la salle blanche à l’intérieur du magasin.

Pour les pharmacies physiques, les pharmacies à l’intérieur des hôpitaux et en particulier les parapharmacies, une solution de stockage intéressante est le magasin automatique vertical compact.

Modula a mis au point Modula Slim, le magasin vertical modulaire, compact et flexible idéal pour des contextes comme ceux-ci, car il réduit l’espace au sol en exploitant la densité de stockage : la capacité totale d’un Modula SLIM atteint, en effet, 25 000 kg avec des hauteurs allant de 2,4 à 7 mètres et une profondeur de 1,6 mètres seulement, donc adapté même aux espaces les plus étroits et restreints, comme les petites pièces et les soupentes.

Modula SLIM est parfait pour le stockage de marchandises de différentes formes et tailles, des articles en vrac aux conteneurs, tels que : boîtes, bouteilles, couches, crèmes. Modula SLIM est un magasin automatique qui permet également de contrôler les stocks, d’accélérer les opérations de picking et de réduire les erreurs de stockage.
Les magasins Modula SLIM sont une alternative valable à d’autres types de systèmes et de solutions de stockage pour la distribution de médicaments, beaucoup plus coûteux et moins polyvalents.

Magasins automatiques standard et à atmosphère contrôlée dans le secteur pharmaceutique

La combinaison de magasins automatiques standard et à atmosphère contrôlée s’avère être la solution parfaite pour le commerce électronique dans le secteur pharmaceutique et parapharmaceutique car, non seulement ils garantissent, là où c’est nécessaire, un environnement de stockage à température et humidité contrôlées (conditions spécifiques exigées par des réglementations strictes), mais ils permettent également d’accélérer toutes les opérations liées aux activités logistiques. Les magasins automatiques répondent à la nécessité du secteur pharmaceutique et parapharmaceutique d’accéder facilement et rapidement à un grand nombre de références, en optimisant l’espace de stockage. Comme tous les magasins automatiques verticaux de Modula, également le magasin Modula Climate Control facilite l’accès aux codes UGS, accélérant les opérations de picking et augmentant la précision, afin de minimiser les erreurs de prélèvement et de composition des commandes : des aspects fondamentaux lorsqu’on parle de logistique et de commerce électronique.

Magasins automatiques : intégration entre WMS et ERP

Dans le secteur pharmaceutique, l’efficacité et la précision doivent être constamment maintenues à des niveaux très élevés. Un logiciel d’entrepôt capable d’organiser et d’optimiser les flux logistiques, capable de garantir des performances de haut niveau et pouvant être facilement intégré aux systèmes d’information déjà présents est indispensable pour toute entreprise opérant dans ce secteur.

À cette fin, Modula a conçu un logiciel d’entrepôt capable de coordonner et d’améliorer les processus opérationnels et logistiques dans leur ensemble, d’acquérir des données logistiques, d’améliorer le catalogage et de rendre efficace la gestion des UGS.

Le logiciel WMS Modula peut être intégré facilement et rapidement à tout ERP d’entreprise, grâce à des protocoles d’échange de données éprouvés : à ce jour, il compte plus de 10 000 installations réussies dans divers secteurs.

Quels sont les avantages des magasins Modula pour le secteur pharmaceutique ?

La nouvelle ligne de magasins automatiques verticaux Modula Climate Control, Modula Clean Room et Modula Dry, ainsi que le classique Modula Lift et le compact Modula Slim, réunissent le meilleur de la technologie et de l’innovation Modula :

  • réduction de l’espace au sol, en tirant le meilleur parti de la densité de stockage ;

  • optimisation des temps de picking dans la préparation des commandes ;

  • suivi de toutes les opérations de picking, en identifiant les opérateurs qui les ont effectuées, avec la possibilité de contrôler chaque accès ;

  • accès rapide et ergonomique aux articles par tous les opérateurs ;

  • inventaire toujours sous contrôle et mis à jour ;

  • contrôle de la température et de l’humidité, pour la conservation de certains types de produits, en évitant la formation d’eau de condensation ;

  • modularité et flexibilité, pour le stockage de produits et de marchandises de différentes tailles et formes ;

  • surveillance à distance des systèmes de stockage ;

  • haute performance et standards de qualité élevés.

Modula développe des magasins automatiques verticaux et horizontaux modulaires et flexibles, capables de garantir la solution de stockage et la gestion des opérations logistiques appropriées dans chaque contexte d’utilisation. Découvrez toutes les nouveautés et les solutions modulaires Modula pour la logistique d’entrepôt.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula