Dans l’industrie de l’électronique, le stockage et la gestion de l’entrepôt jouent un rôle essentiel. En effet, les composants électroniques – comme les produits chimiques et les denrées alimentaires : 

  • Exigent une gestion rapide et correcte des différentes phases de réapprovisionnement, de récupération et d’inventaire des UGS afin de ne pas créer de retard dans le processus de production.
  • Exigent le respect de certaines conditions environnementales contrôlées (requises par les normes et les protocoles) pour éviter la dégradation ou le risque pour les opérateurs.

Dans un secteur hautement technologique et compétitif comme celui de l’électronique, disposer d’un magasin automatique 4.0 représente donc un avantage concurrentiel certain car il accélère les opérations et rend plus flexible la logistique, élément fondamental de la chaîne d’approvisionnement.

Examinons en détail les problèmes à affronter et les solutions à adopter lorsque le stockage de composants électroniques fait partie du travail de votre entrepôt ou centre de distribution.

Problèmes liés au stockage des composants électroniques

Comme mentionné, il y a deux problèmes principaux : la gestion opérationnelle et la sécurité.

En ce qui concerne la gestion opérationnelle de l’entrepôt, les problèmes proviennent du fait que les composants électroniques sont hétérogènes et souvent de petite taille, et nécessitent donc des systèmes de stockage spéciaux qui rendent l’accès et la récupération faciles et immédiats. La conséquence serait sinon un ralentissement excessif de l’efficacité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

La gestion d’un grand nombre d’articles et de références implique également une demande croissante d’espace de stockage.

Par contre, dans le domaine de la sécurité, c’est l’environnement de stockage qui joue un rôle important : il doit être contrôlé pour éviter la détérioration des composants électroniques. En particulier, des aspects sensibles doivent être pris en considération, tels que :

  • Niveaux d’humidité (dispositifs sensibles à l’humidité)
  • Niveaux de température
  • Présence de poussière

Ceux-ci ont un impact significatif sur l’intégrité des équipements électroniques si bien qu’ils sont régis par des normes très strictes (en particulier, la norme IPC/JEDEC J-STD-033B.1, qui définit des méthodes standard pour l’emballage, le stockage, l’expédition et l’utilisation des composants des dispositifs sensibles à l’humidité, tandis que la norme ISO 14644 fait référence au niveau de propreté de l’air).

Modula, avec ses solutions les plus innovantes, apporte une réponse à ces deux problèmes.

Magasin automatique Modula pour le stockage de composants électroniques

Les magasins automatiques verticaux permettent de résoudre remarquablement le problème de l’encombrement, grâce à leur structure modulaire qui les rend adaptables à tout besoin, en exploitant l’espace aussi bien verticalement qu’horizontalement, ce qui permet d’économiser jusqu’à 90 % de la surface disponible.

Le stockage des composants électroniques est facile et sûr avec Modula, spécialisée dans les magasins automatiques verticaux. En particulier, les magasins automatiques à plateaux Modula sont parfaitement adaptés aux besoins de gestion d’un entrepôt travaillant avec des marchandises de dimensions hétérogènes. Il s’agit de magasins automatiques autoportants, avec contrôle dynamique intégré de la hauteur et contrôle automatique du poids.

Le stockage du matériel électronique dans les plateaux résout également un autre des problèmes liés à la gestion de ces composants : la présence de poussière. La poussière en effet peut compromettre l’intégrité des pièces électroniques, mais avec les magasins automatiques à plateaux Modula on évite la contamination causée par saleté et poussière du matériel stocké.

La sécurité de l’opérateur est également garantie par la possibilité de combiner le système de protection contre les décharges électrostatiques (ESD), qui est nécessaire lors de la manipulation de composants électroniques sensibles

Les solutions Modula pour les environnements à atmosphère contrôlée

Pour répondre aux besoins des entrepôts qui requièrent des environnements à atmosphère contrôlée, Modula a conçu 3 solutions technologiques innovantes, qui s’intègrent parfaitement au magasin automatique vertical Modula Lift, étendant ainsi ses champs d’application.

Il s’agit de :

  • MODULA CLIMATE CONTROL

    Modula Lift a été conçu pour devenir la solution idéale pour le stockage de matériaux qui nécessitent un contrôle précis de la température et de l’humidité, garantissant ainsi la chaîne du froid. Avec les magasins automatiques frigorifiques Modula CC, il est possible de travailler dans une plage de température allant de +2 °C à +25 °C (± 1 °C), avec une humidité maximale de 50 %.

  • MODULA CLEAN ROOM
    Dans le cas des composants électroniques sensibles à la poussière, il est nécessaire de travailler dans des salles blanches pour éviter la contamination par l’environnement extérieur. Les solutions de stockage Modula Clean Room sont conformes aux normes ISO 14644 et répondent aux classes 7 et 8.

  • MODULA DRY
    Lorsque l’on travaille avec des matériaux sensibles à l’humidité, il est nécessaire de garantir une humidité ambiante inférieure à une certaine plage afin de ne pas risquer des dommages irréparables aux articles stockés. La solution Modula Dry a été spécialement conçue pour garantir une humidité relative inférieure à 5 %.

Modula propose une gamme de systèmes évolutifs et adaptables aux besoins de chaque entrepôt, permettant ainsi aux entreprises qui ont besoin d’une technologie de pointe pour le stockage à température contrôlée de bénéficier des avantages de la gestion d’un magasin automatique. 

Grâce à une analyse minutieuse lors de la phase de conseil, nous serons en mesure de combiner nos produits et nos technologies pour répondre au mieux à vos besoins en matière de stockage de composants électroniques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula