C’est l’un des atouts les plus importants pour une entreprise et sa gestion impeccable est essentielle pour augmenter les recettes, maximiser les profits et améliorer l’efficacité de la production. L’entrepôt joue vraiment un rôle fondamental dans toute entreprise et sa mauvaise gestion peut nuire à son fonctionnement normal.

Entrepôt et Industrie 4.0 : l’évolution de la logistique au cours de cette nouvelle révolution industrielle

En particulier ces dernières années où le monde de la logistique évolue très rapidement et où l’on continue de parler de révolution industrielle et d’Industrie 4.0, l’entrepôt ne peut que prendre une position encore plus centrale au sein d’une entreprise et cela vaut aussi bien pour les grandes que pour les petites entreprises.

Grâce également à la possibilité de profiter de l’ensemble des avantages fiscaux et des financements prévus par le plan national Industrie 4.0, de plus en plus d’entreprises décident d’investir dans l’automatisation de l’entrepôt et de se concentrer sur de nouvelles solutions technologiques qui permettent, d’une part, d’optimiser les processus logistiques et, d’autre part, d’augmenter la productivité et le niveau de service.

Une augmentation de la productivité se traduit souvent aussi par la nécessité d’acheter de nouveaux espaces à affecter au stockage des marchandises, d’embaucher de nouveaux employés pour la gestion des opérations ou même, dans certains cas, de ralentir les délais de livraison, une décision qui pourrait inévitablement compromettre les relations déjà délicates avec leurs partenaires. Mais il existe un autre moyen d’optimiser la logistique, d’augmenter les profits et d’être plus compétitif sur le marché sans nécessairement devoir embaucher du personnel supplémentaire : investir dans l’automatisation et se concentrer sur les magasins automatiques verticaux.

Pourquoi se concentrer sur l’automatisation et investir dans des magasins automatiques verticaux Modula

Si l’objectif est d’obtenir une meilleure performance logistique et une plus grande efficacité de production, investir des capitaux dans les nouvelles technologies et la numérisation des systèmes est certainement la bonne chose à faire pour atteindre ce résultat. Les magasins automatiques verticaux Modula peuvent vraiment faire la différence.

Leur installation ne nécessite pas un bouleversement total du processus logistique et, de plus, s’ils sont convenablement intégrés aux processus de production, ils peuvent garantir une grande variété d’avantages qui vont d’une plus grande sécurité opérationnelle à une réduction drastique des gaspillages dans l’optique Lean.

Automazione dei processi logistici nel magazzino

Les magasins automatiques verticaux Modula : une bonne solution pour accroître l’efficacité de la production

L’organisation de chaque phase des activités logistiques dans les moindres détails est fondamentale pour les entreprises qui visent à améliorer l’efficacité de la production et à obtenir un avantage concurrentiel à long terme. Les magasins automatiques Modula peuvent être une excellente solution pour atteindre ces deux objectifs.

En effet, les magasins automatiques verticaux Modula, en plus de gérer au mieux toutes les opérations de chargement et de déchargement des marchandises, permettent de faciliter le travail des opérateurs, qui peuvent atteindre dans un délai beaucoup plus court les marchandises souhaitées et les déplacer sans courir de risques ni commettre d’erreurs ; de faciliter l’exécution des commandes ; d’optimiser les délais de livraison et donc d’augmenter la satisfaction du client final.

En outre, ils sont flexibles et ergonomiques et s’adaptent très bien à tous les secteurs, ce qui en fait les alliés les plus précieux des entreprises qui veulent atteindre une plus grande efficacité de production.

Optimiser la gestion du temps, de l’espace et du personnel : c’est pourquoi il faut investir dans les magasins automatiques Modula

De l’augmentation des niveaux de sécurité à une meilleure gestion des stocks, d’une plus grande précision dans les opérations de stockage et de prélèvement des marchandises à une gestion plus rapide de l’inventaire : les points forts des magasins automatiques verticaux Modula sont nombreux. Mais il y a trois autres grands avantages liés à leur utilisation qui ne peuvent être sous-estimés et qui peuvent être fondamentaux pour toutes les entreprises qui espèrent atteindre une plus grande efficacité productive dans des délais pas trop longs. En voici trois parmi les plus importants.

Qui a dit que pour augmenter l’efficacité de la production d’une entreprise, il est nécessaire d’acheter de nouveaux espaces pour mener à bien les activités logistiques habituelles ? En réalité, il suffit de se doter de solutions ad hoc comme les magasins automatiques verticaux Modula pour optimiser les espaces déjà disponibles.

Contrairement aux entrepôts traditionnels, les magasins automatiques Modula vous permettent de stocker en hauteur des produits, de stocker une plus grande quantité de marchandises et de gérer les activités de prélèvement et de stockage des produits de manière plus efficace tout en économisant jusqu’à 90 % de la surface au sol.

L’un des grands avantages des magasins automatiques Modula est qu’ils permettent de stocker une grande variété de marchandises, des plus petits  composants électroniques  aux plus grandes pièces détachées pour machines agricoles, le tout de manière simple, sûre et ordonnée, en réduisant considérablement les dimensions d’encombrement.

Fondamentaux pour accélérer la manutention, le chargement et le déchargement des marchandises, les magasins automatiques verticaux Modula garantissent l’exécution régulière des travaux sans retarder les délais de livraison.

Effectuer les opérations de stockage des marchandises en exploitant les potentialités des magasins automatiques garantit un gain de temps considérable car les marchandises sont beaucoup plus accessibles et faciles à localiser et, comme elles sont également tracées, leur recherche devient beaucoup plus rapide.

Grâce aux magasins automatiques Modula, les opérations de picking deviennent nettement plus simples et plus rapides. Les opérateurs en bénéficient également, car ils ne sont plus obligés de se déplacer dans l’entrepôt pour stocker ou prélever les marchandises et peuvent rester à leur poste (en sécurité).

Un autre grand avantage des magasins automatiques Modula est qu’ils permettent de mettre en œuvre la production sans avoir à employer de travailleurs supplémentaires et qu’ils simplifient considérablement les tâches des opérateurs déjà présents, les rendant ainsi plus sûres.

La structure du magasin garantit au personnel de travailler en toute sécurité : les marchandises sont facilement accessibles et ne doivent plus être prélevées manuellement à l’aide d’équipements potentiellement dangereux, tels que des échelles ou des chariots élévateurs.

Les magasins automatiques verticaux Modula sont équipés de barrières physiques et photoélectriques qui contribuent à rendre les postes de travail des employés encore plus sûrs. Grâce à la présence de baies de stockage et de prélèvement spéciales situées à hauteur des yeux, ils n’ont plus à soulever ou à déplacer des matériaux particulièrement lourds.

En outre, s’ils sont intégrés au système de gestion  WMS, un logiciel qui soutient la gestion opérationnelle des marchandises passant par la zone de stockage, les magasins automatiques permettent également de suivre chaque entrée et sortie de marchandises, de contrôler précisément et de connaître en temps réel l’état du stock et, par conséquent, d’améliorer la gestion des stocks.

Grâce à la présence de dispositifs visuels, intuitifs et faciles à utiliser, les opérateurs peuvent également identifier facilement les marchandises à stocker ou à prélever, ce qui optimise la gestion des stocks et minimise le risque d’erreur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entrepôts verticaux?

Si les entrepôts Modula vous ont intrigué, contactez-nous et nous vous expliquerons comment les utiliser au mieux en fonction de vos besoins.

Contactez-nous
Contatta Modula